Statistiques: Problème Avec Les Médianes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Haexyrus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 10 Fév 2007, 20:31

Statistiques: Problème Avec Les Médianes

par Haexyrus » 28 Mai 2007, 10:52

Bonjour,

On a abordé en cours le chapitre des statistiques (niveau seconde), et je trouve un peu de mal à détérminer les médianes et les quartiles aussi, que ça soit en série à caractère quantitatif discret ou continue... J'explique:

*) Dans une série statistiques à caractère quantitatif discret, on ne peut préciser la médiane que par le calcul, non ? Alors, si l'effectif total N est pair, on prend les deux valeurs d'effectifs centrales (N/2 et (N/2)+1), on cherche les caractères aux quelles chaque valeur correspond, et on fait la moyenne.. Si N est pair, on prend juste la valeur centrale ((N+1)/2) et on cherche le caractère auquel elle appartient... C'est ça ou j'ai tort quelques part ?
Pour les quartiles, on prend chaque moitié de la série à part, et on fait comme si on cherche sa médiane ? ou bien on utilise les pourcentages pour voir l'effectif de chaque quartile ?


*) Dans une série statistique à caractère quantitatif continue, on peut utiliser le polygone des effectifs cumulués croissant: la première quartile correspond à l'abcisse du point du polygone d'ordonnée N/4, la médiane à l'abcisse du point du polygone d'ordonnée N/2 et la troisième quartile à l'abcisse du point du polygone d'ordonnée 3N/4, peu importe que N soit pair ou impair...
Mais par le calcul, ça devient assez chaud: si N est impair, la médiane correspondrait à la valeur du truc classé (N+1)/2, alors on cherche à quelle intervalle appartient ce truc, on prend les deux extrémités de l'intervalle avec des points A(x, y), B(x', y') puis on prend le point M(me, (N+1)/2) et on admets que ces trois points sont alignés ("me" est la valeur de la médiane) et on fait comme suit : (me - x)/(x' - x) = {[(N+1)/2] - y} / (y' - y)
(le problème au fait, c'est que j'arrive pas à comprendre comment déterminer l'ordonné de M, c'est (N+1)/2 ou N/2)
Et si N est pair, comment faire ?

Aidez moi s'il vous plait, et merci d'avance



 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite