Statistiques 1ère

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cidiat
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 01 Jan 2015, 17:43

Statistiques 1ère

par Cidiat » 02 Jan 2015, 20:24

Bonjour j'ai un exercice que je trouve assez compliqué... :marteau:

J'ai réalisé celui-ci, pouvez-vous me dire si c'est bien et/ou me corriger.

Merci d'avance, bonne année à vous :we:



Une entreprise utilise deux marques d’ordinateurs :des ordinateurs « HighPref » et des ordinateurs « TopOffice ». Durant une année, pour chaque ordinateur de chacune des deux marques, on a relevé le nombre d’interventions nécessaires à leur bon fonctionnement.
On a calculé les paramètres de ces séries statistiques :

Min Q1 Me Q3 Max

Ordinateurs HighPref 4 5 6 8 9
Ordinateurs TopOffice 2 3 6 9 10

1. Sur un même graphique, construire les diagrammes en boîte associés à ces deux séries.
2. Quelles informations peut-on tirer de la comparaison de ces deux diagrammes ?
3. Quelle marque conseiller au chef de service qui doit acheter de nouvelles machines ? Justifier la réponse.


Voici où j'en suis :

1) Le diagramme :

http://www.noelshack.com/2015-01-14...0101-165149.jpg

Afin de pouvoir comparer correctement ces deux diagrammes en boîte, nous rappellerons rapidement le calcul de l'écart interquartile de chaque série :
HighPref : Q3 - Q1 = 8 - 5 = 3.
TopOffice : Q3 - Q1= 9 - 3 = 6.

2-----

Nous allons étudier deux diagrammes en boîtes, aussi appelé boîtes à moustaches des entreprises "HighPref" et "TopOffice".

On constate que la médiane leur est commune, tout les deux de 6, ce qui signifie que le nombre médian d'interventions nécessaires au bon fonctionnement des ordinateurs des entreprises "HighPref" et "TopOffice" sont identiques, nous devrons tout de même constater un décalage important de part et d'autres de la boîte du diagramme de chez "TopOffice", ce qui signifie un écart plus important des valeurs, ce qui signifie une dispersion, donc un nombre d'interventions tout de même plus important.
Pour l'entreprise "TopOffice" : les quartiles Q1 = 3 et Q3 = 9 sont dispersés autour de la médiane tout comme la valeur minimale 2 et maximale 9, l'écart interquartile est donc grand contrairement à l'entreprise "HighPref" : les quartiles Q1 = 5 et Q3 = 8 sont concentrés autour de la médiane tout comme la valeur minimale 4 et la valeur maximale 9, l'écart interquartile est donc petit.

3-----

Il est préférable de conseiller l'entreprise "HighPref" au chef de service qui doit acheter de nouvelles machines car les machines de celle-ci nécessite un nombre d'interventions à leur bon fonctionnement inférieur à celle de l'entreprise "TopOffice".



 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite