DM statistique -> programme à la calculatrice

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Behene
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DM statistique -> programme à la calculatrice

par Behene » 14 Jan 2012, 21:58

Je dois trouver le programme à la calculatrice qui me permet de tester cette exercice, j'ai beau chercher je ne trouve pas :
" Le lièvre et la tortue
La partie se déroule de la façon suivante.
Le parcours comporte cinq cases
Départ -> 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> Arrivée
On lance un dé cubique au hasard, si le 6 sort le lièvre a gagné la partie, sinon la tortue avance d'une case, puis on relance le dé avec les mêmes règles jusqu'à obtenir un gagnant.
Exemples:
Parie 1 : 1, 2, 6 Le lièvre gagne en 3 coups
Partie 2 : 2, 4, 5, 3, 6 le lièvre gagne en 5 coups
Partie 3 : 5, 4, 3, 1, 4 la tortue gagne"
La question est:
Décrire à la calculatrice une méthode pour simuler une partie
Puis réaliser deux séries de 25 partie en indiquant le nombre de parties gagnées par chaque animal.
Noter également lorsque le lièvre gagne, le nombre de coup joués pour la partie.

Merci de votre aide



geegee
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Messages: 799
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par geegee » 14 Jan 2012, 22:51

Behene a écrit:Je dois trouver le programme à la calculatrice qui me permet de tester cette exercice, j'ai beau chercher je ne trouve pas :
" Le lièvre et la tortue
La partie se déroule de la façon suivante.
Le parcours comporte cinq cases
Départ -> 1 -> 2 -> 3 -> 4 -> Arrivée
On lance un dé cubique au hasard, si le 6 sort le lièvre a gagné la partie, sinon la tortue avance d'une case, puis on relance le dé avec les mêmes règles jusqu'à obtenir un gagnant.
Exemples:
Parie 1 : 1, 2, 6 Le lièvre gagne en 3 coups
Partie 2 : 2, 4, 5, 3, 6 le lièvre gagne en 5 coups
Partie 3 : 5, 4, 3, 1, 4 la tortue gagne"
La question est:
Décrire à la calculatrice une méthode pour simuler une partie
Puis réaliser deux séries de 25 partie en indiquant le nombre de parties gagnées par chaque animal.
Noter également lorsque le lièvre gagne, le nombre de coup joués pour la partie.

Merci de votre aide

Bonjour,

On peut faire un arbre binaire ( le lievre gagne avec une probabilité de 1/6+(1/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)=... et la tortue avec une probabilité de (5/6)^5=0,4 ) .
pour la programmation on utilise
Ti
Lbl D
i fleche 1
entAléat(1,6 fleche A)
if A=6
output (1,1, "le lievre a gagné")
if i=5
output (1,1, "la tortue a gagné" )
ifA=1
i=i+1
goto D
ifA=2
i=i+1
goto D
ifA=3
i=i+1
goto D
ifA=4
i=i+1
goto D
ifA=5
i=i+1
goto D

Behene
Membre Naturel
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par Behene » 15 Jan 2012, 13:20

bonjour,
Goto et output correspondent à quoi?

Behene
Membre Naturel
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Enregistré le: 08 Jan 2012, 13:38

par Behene » 15 Jan 2012, 13:21

geegee a écrit:Bonjour,

On peut faire un arbre binaire ( le lievre gagne avec une probabilité de 1/6+(1/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)=... et la tortue avec une probabilité de (5/6)^5=0,4 ) .
pour la programmation on utilise
Ti
Lbl D
i fleche 1
entAléat(1,6 fleche A)
if A=6
output (1,1, "le lievre a gagné")
if i=5
output (1,1, "la tortue a gagné" )
ifA=1
i=i+1
goto D
ifA=2
i=i+1
goto D
ifA=3
i=i+1
goto D
ifA=4
i=i+1
goto D
ifA=5
i=i+1
goto D



bonjour,
Goto et output correspondent à quoi?

Behene
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Jan 2012, 13:38

par Behene » 15 Jan 2012, 14:14

geegee a écrit:Bonjour,

On peut faire un arbre binaire ( le lievre gagne avec une probabilité de 1/6+(1/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)+(1/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)*(5/6)=... et la tortue avec une probabilité de (5/6)^5=0,4 ) .
pour la programmation on utilise
Ti
Lbl D
i fleche 1
entAléat(1,6 fleche A)
if A=6
output (1,1, "le lievre a gagné")
if i=5
output (1,1, "la tortue a gagné" )
ifA=1
i=i+1
goto D
ifA=2
i=i+1
goto D
ifA=3
i=i+1
goto D
ifA=4
i=i+1
goto D
ifA=5
i=i+1
goto D

J'ai tester le programme, et ça ne marche pas :/ ça me marque "Erreur"
Et je ne vois pas à quoi correspond goto et output, qui peut m'expliquer s'il vous plait?

Behene
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Jan 2012, 13:38

par Behene » 15 Jan 2012, 16:04

Aidez moi si'il vous plait je comprend vraiment rien..

 

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