Bonjour
Je souhaiterais avoir quelques précisions sur des stats à une variable. Avant de mettre l'énoncé je vais expliquer comment je vois les choses car en cours on a fait comme ça et je n'obtiens pas la même chose à la calculatrice.
J'ai comme variable des classes. Il me faut déterminer la médiane graphiquement et par le calcul.
1ère question: est-ce que graphiquement lorsque l'on veut représenter le poligone des effectifs cumulés croissants il faut considérer la borne supérieure de l'intérieur à savoir celle qui est exclue?
Autreement si j'ai [100;200[ est-ce qu'en abscisse je mets: 200 avec l'effectif correspondant?
2è question: si on veut déterminer par le calcul la médiane il faut prendre la moitié de l'effectif puis reporter cela sur le graphique. On prend ensuite les 2 barres du poligone des effectifs cumulés et comme on les a jointes par un segment il faut déterminer l'équation de cette droite et remplacer y par la valeur de la moitié de l'effectif pour trouver la médiane.
Voici le tableau et mes résultats:
Concentration en plomb [0;25[ [25;50[ [50; 100[ [100; 150[ [150;200[
Nombre de logements 90 92 95 78 35
Pour la représentation du poligone des effectifs croissants il faut déterminer les effectifs cumulés croissants.
Ce que j'ai fait c'est que la 1ère barre du poligone j'ai pris 25 en x. C'est bon?
Pour la médiane voici comment j'ai fait:
Effectifs cumulés croissants 90 182 277 355 390
Graphiquement, 50% de l'effectif= 195
J'ai relié toutes les barres du poligone enfin tous les sommets des barres entre elles. 195 est compris sur le graphique entre la barre de 50 et celle qui représente x=100 comme j'ai expliqué tout à l'heure en prenant les valeurs exclues des classes.
Donc 2 points: A( 50; 182) et B( 100; 277)
Je calcule l'équation de cette droite et j'obtiens: y=1,9x +87
Je replace y par sa valeur soit 195 pour obtenir l valeur de la médiane. Med= 56
Est-ce que j'ai bon?
Mon problème en fait: pourquoi j'obtiens pas la même chose à la calculatrice? Il faut prendre le centre des classes en valeur de x? C'est ce qu'il y a marqué dans mon livre simplement en cours on a procédé comme j'ai fait jusqu'à présent. Et le graphique alors pour le poligone il faut prendre le milieu des classes?
Merci par vance pour votre aide