Bonjour,
Je suis en 1°L et j'ai un devoir de maths à rendre pour la rentrée mais je ne comprends pas le dernier exo qui traite des statistiques concernant les effectifs de l'armée. Voici l'énoncé (désolé il est un peu long):
En 5ans, c'est un sévère régime d'amaigrissement que se sont imposés nos armées. Un quart des effectifs manque désormais à l'appel, dont les plus gros bataillons sont constitués par les postes d'appelés du contingent. 200 000 appelés ont, en effet, déserté les casernes depuis le décision de mettre fin à la circonscription.
La professionalistion oblige à des réajustements. Ainsi, le nombre de militaires de carrière doit passer de 299 000 à 357 000 l'an prochain, avec un doublement de l'effectif des hommes du rang (92 527 au lieu de 44 552), la création de plus de 27 000 postes de volontaires du service national et une diminution sensible des postes de sous-officiers(-15 500). Dans le même temps, en recrutant en moyenne 25 000 jeunes par an, pour les 5 ans à venir, les armées seront un des plus gros pourvoyeurs d'emplois du pays.
La Vie du 11 au 17 oct 2001
1.Sachant que l'armée comptait en 2001 environ 500 000 personnes et en utilisant l'article ci-dessus, calculer le nombre de personnes qui travaillaient pour l'armée cinq ans auparavant.
2.a) Calculer le taux d'augmentation du nombre d'hommes du rang entre 2001 et 2002 en utilisant les données chiffrées fournies dans l'article.
b)L'article évoque aussi un doublement de l'effectif des hommes du rang.
Est-ce une info précise ? Est-ce une info exacte ?
Merci d'avance à celui qui pourra m'aider...