Statistique 1ère ES voire Term
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
cabby
- Membre Naturel
-
par cabby » 22 Fév 2006, 12:59
Bonjour
:we: :we: :we: :we: :we: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
J'aimerais avoir de l'aide sur un exercice de stat à une variable.
Je vous mets l'intitulé et mes questions avant:
1) Il est demandé de construire le poligone des effectifs cumulés croissants. Ma question: comme ce sont des classes est-ce qu'il faut prendre la valeur exclue de la classe? Je m'explique: 1ère classe: [0; 25[ est-ce que dans le graphique on trace pour 25 à savoir que la barre part de 25? On ne prend pas le centre de la classe pour le graphique si j'ai bien compris? Par contre, on en tient compte du centre pour déterminer les valeurs des moyennes, variance...?
2) Il est demandé de calculer les quartiles Q1 et Q3. Par le graphique je vois comment on fait avec le poligone, par contre comme c'est calculer quelle formule on applique? Il faut bien utiliser le centre des classes?
En résumé: centre des classes pour les calculs / valeur exclue de la classe (la valeur supérieure) pour le graphique du poligone?
Voici l'intitulé
Concentration en plomb [0;25[ [25; 50[ [50;100[ [100;150[ [150; 200[
(mg par litre)
Nombre de logements 90 92 95 78 35
Merci par avance pour votre aide :we: :we: :we:
-
tigri
- Membre Rationnel
-
par tigri » 22 Fév 2006, 14:39
bonjour
je te réponds oui
-
cabby
- Membre Naturel
-
par cabby » 22 Fév 2006, 15:29
Comment fait-on pour calculer le quartile?
Si j'ai bien compris il y a 2 manières: par le polygone des effectifs cumulés croissants et par le calcul. Mais si je ne me trompe pas par le calcul il faut partir de la borne supérieure de la classe, celle qui est exclue soit de la même valeur que celle qui est utilisée pour construire le polygone.
Par le calcul pour le 1er quartile il faut prendre 25% de l'effectif total soit dans l'exercice: 390* 0,25= 97,5 puis regarder sur le poygone entre quelles valeurs du polygone cette valeur est comprise. Puis déterminer l'équation de la droite entre ces 2 points et remplacer y par 97,5 pour trouver la valeur du 1er quartile.
Est-ce que c'est comme ça? Ca revient à la même méthode que pour déterminerla médiane par le calcul?
Est-ce que finalement la détermination d'un quartile ou décile voire centile revient à la même méthode que celle pour calculer la médiane?
Mon explication est un peu délicate car je ne peux pas joindre de fichier joint (j'attends que le webmaster me réponde sur ce point) mais répondez-moi SVP sur la dernière observation, la dernière question ça m'aiderait beaucoup.
Merci
-
cabby
- Membre Naturel
-
par cabby » 23 Fév 2006, 12:28
Qui peut m'aider SVP?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités