Bonjour,
alexis6 a écrit:De façon generale, il faudrait déjà poser les bases en définissant ce qu'est le centre de la sphère inscrite et circonscrite ( en utilisant des notions d'équidistances peut être? ). Ainsi on pourrait déjà savoir prouver son existence et/ou unicité dans certains cas.
tout à fait
on montre facilement que l'ensemble des points équidistants de deux points A B est le plan médiateur du segment AB
pour la sphère circonscrite, dont le centre est donc le point unique intersection des plans médiateurs :
dès qu'il y a plus de 3 tels plans il n'y a à priori aucune raison qu'ils aient un point commun (4 plans se coupent trois à trois en formant un tétraèdre)
une condition nécessaire (et pas suffisante) pour qu'un solide admette une sphère circonscrite est déjà que chaque face soit un polygone inscriptible (l'intersection d'un plan et d'une sphère est un cercle)
on peut donc exhiber facilement des solides sans sphère circonscrite (par exemple un prisme ou une pyramide dont la base est un quadrilatère non inscriptible dans un cercle)
pour la sphère inscrite, l'ensemble des points équidistants de deux plans est le plan bissecteur (les deux plans bissecteurs, comme pour le plan où il y a deux bissectrices)
là aussi il faut que tous ces plans bissecteurs possèdent un point commun unique ce qui est là aussi "exceptionnel"
un contre-exemple évident est déja un parallélépipède : une sphère inscrite devrait avoir pour diamètre à la fois chacune des dimensions du parallélépipède !
on montre (pas si simple !) que tout tétraèdre possède une sphère inscrite (et des sphères exinscrites aussi) ainsi qu'une sphère circonscrite
pour les solides à plus de 4 faces, l'existence de sphère inscrite ou de sphère circonscrite est "exceptionnelle"