TS spé : similitudes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

TS spé : similitudes

par zoute » 21 Avr 2006, 10:41

bonjour, j'ai desoin d'aide et d'une vérification pour un DM de spécialité, voici l'énoncé:
Dans le plan orienté, on considère un triangle OAB rectangle en O, de sens direct. Soit (delta) une droite variable passant par O ; A' et B' sont les projetés orthogonaux de A et B sur (delta).
Le but de l'exercice est de montrer que, lorsque (delta) varie, le cercle de diamètre [A'B'] passe par une point fixe.
1°) On suppose l'existence d'une similitude directe S transformant O en A et B en O.
a) pourquoi S n'est elle pas une translation?
S est une translation ammène a A, O et B alignés (impossible car AOB est une triangle rectangle)
b) déterminer l'angle de S.
l'angle est (pi/2) c'est logique (j'ai essayé avec plusieurs dessins) mais je ne sais pas comment le démontrer.
c) soit H de centre de S. Démontrer que H appartient aux cercles de diamètre [OA] et [oa].
l'angle de la similitude est (pi/2) donc l'angle AHO et l'angle OHB font (pi/2), on est dans le cas où tout point d'un cercle forme une angle droit avec les extémités du diamètre du cercle.
d) En déduire de H est le pied de la hauteur du triangle OAB issue de O.
pour l'angle droit il n'y a évidemment pas de problème mais comment montrer que H est sur [AB]??

2°) On appelle (D) la droite passant par B et orthogonale à (delta).
a) déterminer les images par S des droites (D) et (delta); en déduire l'image de B' par S.
l'image de (D) par S est une droite D1 parallèle à (delta) et l'image de (delta) par S est une droite D2 parallèle à (D) car les droites sont orthogonales. L'image de B' par S est l'intersection des droites D1 et D2.
b) déduire de ce qui précède que le cerle de diamètre [A'B'] passe par un point fixe quand (delta) varie.
Je ne sais pas du tout.

J'aimerais savoir si mes réponses sont bonnes et avoir de l'aide pour les autres.
Merci



Daragon geoffrey
Membre Relatif
Messages: 493
Enregistré le: 31 Mar 2006, 22:17

par Daragon geoffrey » 23 Avr 2006, 20:24

slt
la réponse est un peu tardive dsl jn'é vu qu'ojourdui que ton message été resté ss réponse alor ... : bref
pour la 2 : on a : OAB rectangle en O équiv. à la rotation de centre O et d'angle pi/2 transforme A en B (sens direct) soit encore b=e^(ipi/2)a où a et b désigne les affixes respectives de A et B. sachant ossi que S a pour expression z'=xz+a, où x est un nombre complexe et a l'afffixe de A, alor sachant que xb+a=0 (car S transforme B en 0), alor z'=xe^(ipi/2)a+a=0 équiv. à xe^(ipi/2)+1=0 équiv. à x=i (aprè résolution) ona donc z'=iz+a or un agument de i est pi/2 ... CQFD ! si tu veux dotres réponses fais moi le savoir !

zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

par zoute » 24 Avr 2006, 19:51

Merci. j'aimerais savoir si mes autres réponses sont bonnes et avoir de l'aide pour les questions que je n'arrive pas. Merci de m'aider

Daragon geoffrey
Membre Relatif
Messages: 493
Enregistré le: 31 Mar 2006, 22:17

par Daragon geoffrey » 25 Avr 2006, 10:46

slt tes réponses aux questions me semblent juste, dit moi ce que tu n'arrive pas du tt à faire ! j'essaierai de taider ds la mesure du possible !

zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

par zoute » 25 Avr 2006, 12:50

Je n'arrive pas à démontrer que H est le pied de la hauteur du triangle OAB issue de O (question 1d). L'angle de la similitude est pi/2 donc (OH) est perpendiculaire à (AB) mais je ne sais pas comment montrer que H appartient à [AB].

Pour la question 2a, je crois avoir trouvé:
pour S(delta) : S(O)=A donc S(delta) passe par A et est perpendiculaire à (delta) soit S(delta)=(AA')
sour S(D) : S(B)=O donc S(D) passe par O et est perpendiculaire à (D) soit S(D)=(OB') or B' appartient à (delta) donc S(D)=(delta)
donc l'image de B' par S est A' car B' est l'intersection des droites (delta) et (D) et A' est celle de S(delta) et S(D)

Pour la 2b : puisque S(B')=A' et que H est le centre de la similitude S, H est un point invariant quelle que soit la position de la droite (delta), or H est un point du cercle de diamètre [A'B'] (car il forme une triangle rectangle avec ces deux points). Ceci montre que le cercle de diamètre [A'B'] passe par un point fixe quand (delta) varie : le point H.

Je pense que c'est bon mais je préfère que quelqu'un vérifie. Merci

zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

par zoute » 28 Avr 2006, 11:40

Est ce que quelqu'un peut m'aider à démontrer que H est le pied de la hauteur de trianble AOB issue de O????

Et est ce que c'est possible de montrer que l'angle de la similitude est pi/2 sans utiliser d'écritures complexes??? (le prof m'avait dit qu'il n'y avait pas d'affixes complexes)

Merci de m'aider.

zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

par zoute » 02 Mai 2006, 14:08

aidez moi SVP

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 02 Mai 2006, 15:28

Le pied de la hauteur (notons le K) appartient aux deux cercles car (KO) orth (KA) et (KO) orth (KB).
Les cercles de diamètres [OA] et [OB] se coupent donc en O et K. Donc H est l'un de ces deux points. Mais ce n'est pas O car...

zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

par zoute » 09 Mai 2006, 19:59

Merci
Mais comment montrer que l'angle de la similitude est pi/2 sans utiliser des écritures complexes?????

zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

par zoute » 10 Mai 2006, 21:06

SVP, aidez moi pour à montrer sans écritures complexe que l'angle de la similitude est pi/2, c'est la seule question qui me bloque encore.

zoute
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 20 Avr 2006, 19:44

par zoute » 11 Mai 2006, 21:17

est ce que quelqu'un peut m'aider?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite