Bonsoir, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour un exercice de spe maths. Je n'étais pas la au premier cours sur les surfaces et intersections et donc je bloque sur cette exo.. Merci de m'aider
Le but de l'exercice est de décrire l'intersection du cylindre C d'équation x²+y²=4 avec un plan qui n'est parallete à aucun des plans de coordonnées dans l'espace d'un repère orthonormal (O,i,j,k).
1) Donner les éléments caractéristiques du cylindre.
2) On considère l'ensemble P des points M dont les coordonnées vérifient y=z, que l'on va maintenant décrire.
Déterminer les intersections de P avec les trois plans (O,i,j), (O,i,k) et (O,j,k).
Donner les coordonnées de quelques points de P.
On admet pour le moment que P est le plan (OIA) où O(1,0,0) et A(0,1,1).
3) Essayer de visualiser : à quoi ressemble l'intersection C n P ? La suite de l'exercice consiste à préciser cette impression.
4)On envisage d'utiliser le repère (O,i,v,w) ou v= rac2/2(j+k) et w= rac2/2(-j+k). On note V et W les points définis par OV=v, et OW=w.
On admettra que l'on peut calculer des produits scalaires dans l'espace avec les mêmes propriétés que dans le plan, par la formule u.u'=xx'+yy'+zz'.
a) Vérifier que les points I et V se trouvent dans le plan P.
b) Vérifier que les vecteurs i,v et w sont deux à deux orthogonaux et que leur norme (ou longueur) vaut 1 : on voit ainsi que le repère (O,i,v,w) est orthonormal.
c) Si le même point M a pour coordonnées (x,y,z) dans le repère (O,i,j,k) et (X,Y,Z) dans le repère (O,i,v,w), cela signifie que OM=xi+yi+zk et OM=Xi+Yv+Zw.
En deduire les expressions de x, y, z en fonction de X,Y,Z.
d) Vérifier que l'on a l'equivalence : x=y <=> Z=0.
Comment caractériser l'ensemble P dans le nouveau repere ?
Voila Voila :mur: