salut
certes on "parle" des inversibles modulo un premier ... mais bon on est limite
je le fais pour "la culture" et l'analogie dans R ou ab = 1 et
traduisent toutes les deux la notion d'inverse (dans un ensemble adéquat bien sur)
j'interdis bien sur l'écriture
(qui n'a pas de sens) mais la compatibilité de la relation de congruence avec l'addition et la multiplication suffit à traiter ce qui se fait au lycée ...
si n = 10a + b et m = a + 4b alors n + 3m = 13(a + b)
ce qui suffit à prouver que n est multiple de 13 si et seulement si m est multiple de 13
en utilisant (ce que j'appelle) la propriété fondamentale de l'arithmétique (du moins au lycée) :
si d divise a et b alors d divise toute combinaison linéaire de a et b
et pour en montrer toute la puissance ...
PS1 : les congruences ne sont peut-être pas encore vu aussi à cette époque de l'année
PS2 : j'évite aussi la solution proposée par titine (fort valide bien sur) mais où on voit de nombreux élèves foncer sur la def ("si n est multiple de ... alors il existe k tel que ... puis 'arrêter net parce qu'il n'y a plus/pas d'idée : c'est un confort (psychologique (on a écrit quelque chose qui est vrai)) mais qui n'apporte rien ... tout en ayant l'impression d'avoir fait quelque chose ...)
bien entendu c'est une roue de secours que j'utilise ... quand j'ai épuisé toutes les idées que le génie du cerveau peut produire ... car c'est très proche de la réflexion mécanique ... qui n'est pas la conception que j'ai de l'instruction (horreur il a prononcé le mot instruction !!!
)
...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE