Bonjour à tous,
J'ai un devoir maison à faire pour dans quelques jours et la fin de l'exercice pour moi c'est .........!!
Voici l'énoncé :
On note r1 la rotation de centre O et dangle ;)/3 et r2 la rotation de centre O et dangle ;)/5.
On note h1 lhomothétie de centre O et de rapport 4 et h2 lhomothétie de centre O et de rapport -6
On pose s1 = r1 o h1 et
s2 = r2 o h2
On pose Sm = s1 o s1 o .... o s1 et Sn = s2 o s2 o... o s2 avec n et m entiers naturels non nuls. Et f = Sn o Sm
a) Justifier que f est la similitude directe de centre O, de rapport 2^(2m+n)*3^(n) et dangle
m;)/3 + n6;)/5
;) Pour cette question je trouve comme résultat : 2^(2m+n)*-3^(n) pour le rapport (jai un - en trop)
et m;)/3 + n;)/5 pour langle (il me manque le 6)
Que faire ???
b) f peut-elle être une homothétie de rapport 144 ?
;) Pour cette question et bien
. Franchement je ne vois pas du tout quoi faire. Faut-il partir du fait que le rapport=144 et langle=0 pour trouver m et n ? (Jai bien essayé mais les calculs sont, je trouve, bien trop long pour un tel exercice) ou bien prendre que pour la similitude z=az+b et pour lhomothétie z-w=k(z-w)
. Mais que faire avec ça ???
c)On appelle M le point daffixe 6 et M son image par f.
Peut-on avoir OM=240 ? ;) et pourquoi on pourrait pas ????
Démontrons quil existe un couple dentiers naturels unique (m ;n) tel que OM =576
Calculer alors la mesure principale de langle orienté (u ; OM)
;) Que faire ?????
Alors si une âme bienveillante peut voler à mon secours...je lui en serais reconnaissant!
Ce texte est tiré de l'exercice 2 (spécialité) des annales d'Amérique du sud de novembre 2003 dont bien sur il m'est impossible de trouver les corrigés...
Merci d'avance!
Josselin