soit l'équation x
MOntrer que si cette équation posède une solution entière alors cette solution ne peut être que -2;-11 ou 2.
Cette équation a-t-elle une solution entière? Alors là je sais pas du tout comment faire mais je sais que cette équation a une solution etière.
Montrer que si p et q sont premiers entre eux alors pet q^n (pour n entier naturel) sont premiers entre eux : ca j'ai réussi c'est bon.
On considéez à présent l'équation (E) :
Anx^n+A(n-1)x^(n-1)+...+A1x+Ao où An,A(n-1),..A1, Ao sont des entiers avec Ao différent de 0
a) On suppse que l'équation (E) admet une solution de la forme x=p/q où p et q sont des entiers tels que la fraction p/q soit irréductible.
En appliquant 2 fois le théorème de Gauss montrer que p divise aAo et que q divise An
Alors là je sais pas quoi faire je sais que pgcd(p;q)=1 (nécessaire pour appliquer le théorème de Gauss)
b) Enoncer lors un critère permettant de connaître les fractions qui peuvent être solutions d'une équation polynomiale à coefficient entiers : je sais aps non plus je pense que la réponse 3)a m'aidera à trouver la réponse.