bonjour je souhaiterai que vous m'aidiez... J' ai résolu presque toute lesquestions sauf la 4.a mais je souhaiterai quand même que vous me donniez une rédaction plus précise car je pense que mes démonstrations ne sont pas a la hauteur.
voila merci
On considère les dix caractères A,B,C,D,E,F,G,H,I et J auxquels on associe dans lordre les nombres entiers de 1 `a10.On note Ù= {1,2,...,10 }.On appelle message tout mot, ayant un sens ou non forme avec ces dix caractères.
1. On désigne par f la fonction définie sur R par « f (n )est le reste de la division euclidienne de 5 n par 11 »
On désire coder a laide de f le message « BACF »
Compléter la grille de chiffrement ci-dessous :
Lettre B A C F
N 2 1 3 6
f (n ) 3 5 4 5
LETTRE C E D E
Peut-on déchiffrer le message codé avec certitude ?
2. On désigne par g la fonction définie sur U par « g (n) est le reste de la division euclidienne de 2 n par 11 »´Etablir sur le modèle précédent, la grille de chiffrement de g .Permet-elle le déchiffrement avec certitude de tout message codé à laide de g ?
3. Le but de cette question est de déterminer des conditions sur lentier a compris entre 1 et 10 pour que la fonction h définie sur E par « h (n) est le reste de la division euclidienne de n par 11 » permette de chiffrer et déchiffrer avec certitude un message de 10 caractères.
Soit i un élément de Ù.
(a)Montrer en raisonnant par labsurde, que si, pour tout i appartenant à U, i<10, a i nest pas Congru à 1 modulo 11, alors la fonction h permet le déchiffrement avec certitude de Tous messages.
(b)Montrer que sil existe i appartenant à Ù, i<10, tel que a^i=1 [11 ],alors la fonction h ne permet pas de déchiffrer un message avec certitude.
(c)On suppose que i est le plus petit entier naturel tel que 1;) i ;)10 vérifiant a^i=1 [11].
En utilisant la division euclidienne de 10 par i , prouver que i est un diviseur de 10.
(d) Quelle condition doit vérifier le nombre a pour permettre le chiffrage et déchiffrage
avec certitude de tous messages `a laide de la fonction h ? Faire la liste de ces nombres.