Notre prof de spé maths nous à filé un sujet du Bac 99 comme devoir maison, dont l'énoncé est celui ci :
"Dans le plan muni dun repère orthonormal (O,i,j) , on donne le point A(12;18). On désigne par B un point de laxe (O,i) et par C un point de laxe (O,j) tels que :
On appelle x labscisse de B et y lordonnée de C.
1. Démontrer que le couple (x ; y) est solution de léquation (E) :
2x + 3y = 78. (1 point)
2. On se propose de trouver tous les couples (B, C) de points ayant pour coordonnées des nombres entiers relatifs.
2. a. Montrer que lon est ramené à léquation (E), avec x et y appartenant à lensemble des nombres entiers relatifs. (1 point)
2. b. À partir de la définition de B et C, trouver une solution particulière (x0 ; y0) de (E) avec x0 et y0 appartenant à . (1 point)
2. c. Démontrer quun couple (x ; y) dentiers relatifs est solution de léquation (E) si, et seulement si, il est de la forme (12+3k ; 18-2k), où k appartient à . (1 point)
2. d. Combien y a-t-il de couples de points (B, C) ayant pour coordonnées des nombres entiers relatifs, tels que :
- 6 <= x <= 21 et - 5 <= y <= 14 ? (1 point)"
Un sujet assez difficile ma foi, mais ce n'est pas le problème puisqu'il y'a des corrections partout sur le net ( :we: )
Mon problème se situe donc dans la correction même de l'exercice à la question 2a. Pour information, voici la correction de la dite question :
http://www.schoolangels.be/math/bac99/SCMJ9/SCMAGJ92S.htm#Question2a
Ce que je ne comprends pas, c'est ca : Pour qu'un complexe soit nul, il faut et il suffit que partie réelle et imaginaire soient nulles.
Je n'ai jamais fait les nombres complexes (pas pour l'instant du moins) du coup la correction me semble un peu ... incompréhensible. Et il va de soi que je ne peux pas décemment recopier un corrigé que je ne comprends pas, d'où mon post ici même.
J'aimerais donc savoir s'il existe une méthode alternative afin de résoudre cette équation ou si quelqu'un pouvait brièvement me renseigner à propos de ce qu'il faut savoir pour comprendre l'énoncé ?
Merci d'avance
