Rockleader a écrit:Toujours sur ce bac de polynésie, j'en arrive à l'exercice de spé...les autres était largement faisable malgrès que le prof nous ai dis qu'ils étaient au dessus de la moyenne...
Bref, pour la spé
On a l'équation 25x+108y=1
On nous fais d'abord vérifier que le couple (13;3) est solution de l'équation.
Il est alors de demander tout les couples de relatifs solutions...
Alors, je sais que l'on doit utiliser le théorème de Gauss, mais je vous avoue que je ne comprends pas très bien comment faire...quelqun pourrait me donner la méthode pour répondre à toute les question de ce genre ?
Merci beaucoup.
globule rouge a écrit:Ton explication est bien plus claire, LucJe ne savais pas que l'on nommait ceci "équation diophantienne d'ordre 1" !
Luc a écrit:Pour ceux que ça intéresse, il existe des équations diophantiennes plus compliquées (voire beaucoup, beaucoup plus compliquées) qui sont présentées ici :
http://images.math.cnrs.fr/Le-rang-des-courbes-elliptiques.html
Je crois que l'article peut se comprendre avec un niveau de terminale S (au moins la première partie).
Luc
globule rouge a écrit:Hello
Vérifions la réciproque
M@thIsTheBest a écrit:C'est pas la peine de vérifier la réciproque, tu peux passer du couple d'origine avec une équivalence..
puisque tu as utilisé une seul variable:le K. Donc, il s'agit d'une équivalence, mais le cas ou tu es obligée de vérifier la réciproque, c'est lorsque tu pose 2 variables K et K' après tu montres que K=K'..mais cette méthode je ne l'aime pas parce qu'elle fait perdre du temps...la plus simple et la plus utilisée, est ce que tu as présenté..
globule rouge a écrit:C'est tout à fait vrai !Donc je vais appeler ceci "vérification" au lieu de "réciproque"
manoa a écrit:Léquivalence "se casse" quand tu soustrais terme à terme,la vérification c'est en fait montrer le sens inverse..et c'est essentiel.
sinon pour contourner la soustraction, tu peux dire directement à la première ligne que :![]()
on écrit juste 1 d'une autre manière.
Skullkid a écrit:Salut, l'équivalence est maintenue dans la rédaction de globule rouge puisque 25*13-108 = 1 est une proposition vraie indépendamment des valeurs de x et y. On a bien (a = b et c = d) qui équivaut à (a-c = b-d et c = d) qui équivaut à (a-c = b-d) lorsque c = d est toujours vrai.
Les pertes d'équivalence se font en général quand on fait une opération "irréversible" (du genre diviser par une quantité qui peut être nulle pour un certain jeu de variables) ou quand, sous prétexte qu'on a déjà "utilisé" une proposition, on oublie de la garder sous la main. A priori c'est à ce deuxième cas de figure que tu fais référence dans ton post, mais il ne s'applique pas ici. Cela dit ta rédaction plus élégante que d'écrire un système dont une des équations est constamment vraie.
Rockleader a écrit:Vous allez me trouver embêtant, mais j'ai vraiment du mal avec la spé^^
Si je continue l'exo, je tombe sur la partie B qui est constitué de ROC il me semble..
On rappelle le petit théorème de Fermat au début de l'exo.
Bref la première question nous demande de démontrer que si x=a[7] et x=a[19]
Alors x=a[133]
manoa a écrit:Léquivalence "se casse" quand tu soustrais terme à terme,la vérification c'est en fait montrer le sens inverse..et c'est essentiel.
sinon pour contourner la soustraction, tu peux dire directement à la première ligne que :![]()
on écrit juste 1 d'une autre manière.
M@thIsTheBest a écrit:si on part d'un système qui est en réalité une égalité ou qui présente des seuls solutions qui sont communes à tous les équation qu'on présente...
PGCD(25,108).............alors
Et bien voilà le système:=........... .
Nightmare a écrit:Oui, sauf que pour savoir que les solutions sont communes, il faut les tester sur toutes les équations ou donner un argument pour dire qu'elles sont communes, dans tout les cas, il faut justifier l'équivalence.
Qu'est-ce qui justifie que ton "alors", qui dénote l'implication "=>", puisse se transformer en un "" dans ton système?
Nightmare a écrit:Je pose alors ma question autrement, qu'est-ce qui justifie le "" ici :
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :