malack a écrit:Bonjour , mon cousin m'a dit que 1+4+8+16...=-1
je lui est dit que c'est impossible puisque c'est des chiffres qui appartiennent a ]0;+infini[ et si on additionne des chiffres positifs sa va faire qu'augmenter
sa m'a troublé :mur: , est-ce que c'est possible ?
merci d'avance
globule rouge a écrit:Salut =)
Ton cousin ne sait pas de quoi il parle ou s'est-il simplement bien marré ^^
Tu remarques quequi vaut
et comme la suite
diverge, alors cette somme tend vers l'infini quand n tend vers l'infini (
), et non vers -1
Julie
Sylviel : Ca a un sens ??! :doh:
Je veux savoir pourquoi !! ;D
globule rouge a écrit:Salut =)
Ton cousin ne sait pas de quoi il parle ou s'est-il simplement bien marré ^^
Tu remarques quequi vaut
et comme la suite
diverge, alors cette somme tend vers l'infini quand n tend vers l'infini (
), et non vers -1
Julie
Sylviel : Ca a un sens ??! :doh:
Je veux savoir pourquoi !! ;D
malack a écrit:Bonjour , mon cousin m'a dit que 1+4+8+16...=-1
je lui est dit que c'est impossible puisque c'est des chiffres qui appartiennent a ]0;+infini[ et si on additionne des chiffres positifs sa va faire qu'augmenter
sa m'a troublé :mur: , est-ce que c'est possible ?
merci d'avance
vincentroumezy a écrit:Par ici: http://www.maths-forum.com/ecrire-belles-formules-mathematiques-balises-tex-70548.php
Sylviel a écrit:1 + q + q² + q^3... = 1/(1-q) si |q|=1, et dans ce cas on a, pour q = 2 :
1+2+4+8+16+... = -1
:we:
Sylviel a écrit:@Dlzlogic : cette explication très informatique me semble peu probable. En revanche cet exemple est souvent donné dans des cours de maths pour marquer les esprits (prolongement de fonctions holomorphes etc)
Sinon ce n'est pas mon domaine d'expertise, mais, le plus simplement possible je dirais que :
1 + q + q² + q^3... = 1/(1-q) si |q|=1, et dans ce cas on a, pour q = 2 :
1+2+4+8+16+... = -1
:we:
Du coup j'ai bien pris des gants pour dire : dans un certain sens, on peut écrire ce genre de chose. A ma connaissance on ne l'écrit qu'à des buts pédagogique...
(Par contre on utilise et étudie effectivement les prolongements de ces fonctions. En particulier la fonction zeta de Riemann est peut-être la fonction la plus étudiée des mathématiques...)
Si vous avez des questions n'hésitez pas ! Mais je ne garantie pas la réponse...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :