Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ghytre
Messages: 7
Enregistré le: 24 Jan 2021, 13:13

Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Maths

par Ghytre » 24 Jan 2021, 13:44

Bonjour !

J'étudie en ce moment les suites : en relisant mon cours, j'ai lu plus attentivement la démonstration de la formule : (q-p+1) * ( (Up+Uq) /2) pour la somme des termes consécutifs d'une suite. voici la capture de mon cours : https://smallpdf.com/shared#st=af501c9e ... rd&rf=link

Je ne comprends pas, quelle technique il faut utiliser pour passer de l'avant dernière étape à la dernière :(.
De plus, ce qui devrait être, à mon avis, : (q-p+1) à la seconde étape, est : (p-q+1), est-ce une erreur ?
Je retourne le calcul dans tous les sens depuis hier pour comprendre, mais sans résultat !

Quelqu'un comprendrait le passage de l'avant dernière étape à la dernière ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Ghytre



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Mat

par hdci » 24 Jan 2021, 15:16

Bonjour,

Tout d'abord
Ghytre a écrit:De plus, ce qui devrait être, à mon avis, : (q-p+1) à la seconde étape, est : (p-q+1), est-ce une erreur ?


Oui vous avez raison, le terme u(p) apparaît bien (q-p+1) fois puisque on a pris q>=p

Ensuite
Ghytre a écrit:e ne comprends pas, quelle technique il faut utiliser pour passer de l'avant dernière étape à la dernière


Vous êtes d'accord sur le fait que


Donc



Or il se trouve que

Si votre souci se trouve dans le passage précédent (avant-dernière ligne à dernière ligne), on a simplement factorisé par

Enfin, petit truc pour se souvenir de la formule : c'est la moyenne des extrémités, multipliée par le nombre de termes : je prèfère retenir ainsi



Pour finir de s'en convaincre, voici une autre démonstration : on note



On peut l'écrire "à l'envers" ce qui donne



Maintenant on ajoute les deux lignes (l'une à l'endroit, l'autre à l'envers) et cela donne



Or chaque terme entre parenthèse est exactement égal à puisqu'on ajoute r à l'un et on le soustrait à l'autre : et de même pour les termes qui suivent.

Donc au total, il y a bien q-p+1 termes et cela donne

Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Ghytre
Messages: 7
Enregistré le: 24 Jan 2021, 13:13

Re: Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Mat

par Ghytre » 24 Jan 2021, 15:40

Merci pour votre réponse ! Tout devient plus claire !

Mais je ne comprends pas comment factoriser par (q-p+1) / 2 , sachant que ce terme n'est présent qu'une fois. De plus "up" devient "2up", et je ne comprends pas à quel moment, avec la factorisation, ce terme est multiplié.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Mat

par hdci » 24 Jan 2021, 16:29

Si vous avez



vous pouvez écrire que



Donc vous pouvez maintenant écrire



Vous auriez pu également factoriser par et cela donne en mettant au même dénominateur



Enfin, quand vous avez des doutes sur une factorisation qu'on vous propose, partez de ce qu'on vous propose et développez, vous verrez bien ce qui se passe.

Pour finir, de façon tout à fait générale, dans l'expression , vous pouvez toujours factoriser par même si le z n'apparaît nulle part ailleurs :



Et parfois le choix du z par lequel on factorise découle de "ce qu'on anticipe".
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Ghytre
Messages: 7
Enregistré le: 24 Jan 2021, 13:13

Re: Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Mat

par Ghytre » 24 Jan 2021, 16:53

Vraiment merci ! J'ai enfin tout compris !

Vous expliquez d'une manière simple et compréhensible : ce qui me paraissait ce matin incompréhensible est très clair maintenant :)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : catamat et 47 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite