Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ghytre
Messages: 7
Enregistré le: 24 Jan 2021, 13:13

Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Maths

par Ghytre » 24 Jan 2021, 13:44

Bonjour !

J'étudie en ce moment les suites : en relisant mon cours, j'ai lu plus attentivement la démonstration de la formule : (q-p+1) * ( (Up+Uq) /2) pour la somme des termes consécutifs d'une suite. voici la capture de mon cours : https://smallpdf.com/shared#st=af501c9e ... rd&rf=link

Je ne comprends pas, quelle technique il faut utiliser pour passer de l'avant dernière étape à la dernière :(.
De plus, ce qui devrait être, à mon avis, : (q-p+1) à la seconde étape, est : (p-q+1), est-ce une erreur ?
Je retourne le calcul dans tous les sens depuis hier pour comprendre, mais sans résultat !

Quelqu'un comprendrait le passage de l'avant dernière étape à la dernière ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Ghytre



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Somme des termes d'une suite arithmétique - 1ère spé Mat

par hdci » 24 Jan 2021, 15:16

Bonjour,

Tout d'abord
Ghytre a écrit:De plus, ce qui devrait être, à mon avis, : (q-p+1) à la seconde étape, est : (p-q+1), est-ce une erreur ?


Oui vous avez raison, le terme u(p) apparaît bien (q-p+1) fois puisque on a pris q>=p

Ensuite
Ghytre a écrit:e ne comprends pas, quelle technique il faut utiliser pour passer de l'avant dernière étape à la dernière


Vous êtes d'accord sur le fait que


Donc



Or il se trouve que

Si votre souci se trouve dans le passage précédent (avant-dernière ligne à dernière ligne), on a simplement factorisé par

Enfin, petit truc pour se souvenir de la formule : c'est la moyenne des extrémités, multipliée par le nombre de termes : je prèfère retenir ainsi



Pour finir de s'en convaincre, voici une autre démonstration : on note



On peut l'écrire "à l'envers" ce qui donne