Je tiens d'abord à signaler que je ne savais pas trop où classer ce post, et puisque je suis un lycéen, je me dis que cette question peut être classer dans le forum lycée. Si cependant ce n'est pas ici que je devais le poster, je m'en excuse auprès de la modération, qui saura surement quoi faire :lol3:
Il y a quelque temps, j'ai vu une vidéo de la très connue chaîne YouTube "Numberphile" qui expliquait comment obtenir l'égalité suivante (lien ici):
Je comprends l'explication et je n'ai pas la prétention de la remettre en doute, car apparemment il s'agit d'une formule largement utilisée en physique par exemple. Cependant je vois aussi quelque chose qui me surprend: je ne me rappelle plus de la formule exacte utilisée (et ma connexion internet mempêche de regarder la vidéo pour le moment), mais ce dont je me rappelle, c'est qu'elle est définie pour tout 0<n<1, or ils utilisent la valeur de n telle que n=-1.. Je me suis alors dit que je n'étais qu'un ignare qui ne pouvait comprendre une démonstration et c'en est resté là.
Cependant, une deuxième vidéo de Numberphile m'a amené à regarder la page Wikipédia de l'hypothèse de Riemann, et c'est le même "problème", puisque dans la série de Riemann, on utilise une nombre complexe "s" dont la partie réelle est supérieure à 1 (car sinon la série diverge), alors que lhypothèse de Riemann suggère que les "zéros non-triviaux" de la fonction zêta sont atteint si et seulement si la partie réelle de s est égale à 1/2.. Cette fois-ci, on peut trouver une explication dans l'article:
L'hypothèse de Riemann porte sur les zéros de cette fonction en dehors du domaine de convergence qu'on vient de voir, ce qui peut sembler n'avoir aucun sens. L'explication tient dans la notion de prolongement analytique : on peut démontrer qu'il existe une fonction holomorphe unique définie pour tout complexe (différent de 1, où elle présente un pôle simple) et coïncidant avec zêta pour les valeurs où cette dernière est définie.
J'avoue qu'après quelques pages Wikipédia et quelques maux de crâne, je ne comprends toujours pas ce principe de prendre des valeurs en dehors du domaine de convergence d'une série.
Serait-il donc possible qu'une âme bienfaisante m'explique cette notion qui a du mal à rentrer, s'il vous plaît ? :girl2:
En tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout et bonne soirée :we:
