Sin2a : comment isoler sin a ?

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Soraze
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sin2a : comment isoler sin a ?

par Soraze » 28 Nov 2012, 08:22

Salut,

pou isoler "sin a" dans cet exemple, comment fait-on?

sin2a = AB * g / v0^2

Est-ce que je peux simplement passer le "2" de l'autre côté, et diviser par 2 le résultat de : AB * g / v0^2

Comme je m'y connais pas tellement, et qu'en plus il s'agit du "sin", je suis un peu perdu.

Merci ;)



titine
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par titine » 28 Nov 2012, 08:27

qu'est ce que tu cherches ?

Est-ce que je peux simplement passer le "2" de l'autre côté, et diviser par 2 le résultat de : AB * g / v0^2

NON !
sin(2a) n'est pas égal à 2*sin(a)

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chan79
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par chan79 » 28 Nov 2012, 09:02

Soraze a écrit:Salut,

pou isoler "sin a" dans cet exemple, comment fait-on?

sin2a = AB * g / v0^2

Est-ce que je peux simplement passer le "2" de l'autre côté, et diviser par 2 le résultat de : AB * g / v0^2

Comme je m'y connais pas tellement, et qu'en plus il s'agit du "sin", je suis un peu perdu.

Merci ;)

Bonjour
En remplaçant sin2a par 2sin a * cos a, et en élevant au carré, tu as une équation du second degré en sin a (en remplaçant cos²a par 1-sin²a)
Mais il faudrait voir quel est l'énoncé, exactement

Soraze
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par Soraze » 28 Nov 2012, 09:31

Merci, je n'ai pas compris ta parenthèse chan79,
en fait je voulais avoir une balle qui est lancée puis tombe avec un effet d'arc, j'ai vu que l'équation de "balistique" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique) donne p = v0^2 sin(2a) / g

en fait, je ne sais pas si cette équation est dans un graphe en "2D", ou si ça peut aussi être utilisé dans un espace "réel" en 3d ?

Mais je cherche donc à trouver l'angle nécessaire pour que la balle retombe au point B, entre AB, avec une vitesse constante : trouver automatiquement l'angle en indiquant quelle distance la balle doit parcourir. Dans un environnement "réel", en 3D :we:

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chan79
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par chan79 » 28 Nov 2012, 09:50

Soraze a écrit:Merci, je n'ai pas compris ta parenthèse chan79,
en fait je voulais avoir une balle qui est lancée puis tombe avec un effet d'arc, j'ai vu que l'équation de "balistique" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique) donne p = v0^2 sin(2a) / g

en fait, je ne sais pas si cette équation est dans un graphe en "2D", ou si ça peut aussi être utilisé dans un espace "réel" en 3d ?

Mais je cherche donc à trouver l'angle nécessaire pour que la balle retombe au point B, entre AB, avec une vitesse constante : trouver automatiquement l'angle en indiquant quelle distance la balle doit parcourir. Dans un environnement "réel", en 3D :we:

apparemment, il suffit de résoudre sin 2a =
tu obtiens 2a puis a

Soraze
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par Soraze » 29 Nov 2012, 03:14

chan79 a écrit:apparemment, il suffit de résoudre sin 2a =
tu obtiens 2a puis a


Merci chan79, je vais essayer dès que je peux :)

 

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