[T°S - Spé. Maths] Similitudes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Seldemore
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 13 Déc 2006, 16:57

[T°S - Spé. Maths] Similitudes

par Seldemore » 16 Mar 2008, 20:14

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai un devoir-maison de spé. maths sur les similitudes à faire, et je ne parviens pas à faire l'exercice 3. Voici l'énoncé :


- Exercice 3 :

Dans le plan orienté, on considère deux cercles C et C' de centres respectifs O et O', de rayon R, tangents extérieurement en A. A tout point M de C, on associe le point M' de C' tel que :

(OM;O'M') = pi/2
(=> c'est une mesure de l'angle, je n'ai pas pu faire apparaître les flèches représentant les vecteurs)

1. Démontrez qu'il existe une rotation d'angle pi/2, dont vous construirez géométriquement le centre oméga, qui transforme C en C'. Quelle est l'image de M par cette rotation ?

2. Démontrez que I, milieu de [MM'], est l'image de M par une similitude f directe de centre oméga. Déterminez les éléments caractéristiques de cette similitude. Déduisez-en le lieu de I quand M décrit le cercle C.

3. Donnez l'image de O par la similitude f et une mesure de l'angle (OM;AI).


Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à faire cette exercice, me donner des indications, etc..., ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance !


Seldemore



dudumath
Membre Relatif
Messages: 417
Enregistré le: 18 Nov 2007, 11:04

par dudumath » 17 Mar 2008, 15:47

une rotation est décrite par
z'-w=e(i*Téta)*(z-w)

une similitude, plus généralement si elle est directe:
z'=az+b
Si elle est indirecte
_
z'=az+b

Essaye de te débrouiller avec ça, les maths c'est avant tout de la réflexion bonne chance si t'as dautres souci pv moi en privé

Seldemore
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 13 Déc 2006, 16:57

par Seldemore » 17 Mar 2008, 19:17

Le problème c'est que je ne peux pas me servir de ces formules, car on n'a pas assez de données, il y a uniquement l'angle qui nous est donné. Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît ? :hein:

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 14:00

par Sa Majesté » 17 Mar 2008, 19:29

Pour le 1)
S'il existe une rotation d'angle pi/2,de centre , qui transforme C en C' alors :
- que peux-tu dire des distances et ?
- que peux-tu dire de l'angle entre et (avec les flèches) ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite