flo2708 a écrit:Bonsoir tout le monde, voici un petit exo sur lequel je bloque, ayant un bac blanc de spé dans 2 semaines, j'entame les révisions
Le plan complexe P est rapporté à un repère orthonormal (o;u;v) On designe par s l'application qui a tout point M du plan P de coordonnées (x;y) associe le point M' de coordonnées (x';y') tel que
x'=-x-y+2
y'=x-y-1
1)Determiner l'affixe de z' de M' en fonction de l'affixe de z de M
2)demontrer que s est une similitude plane directe
Precisser son angle son rapport et son centre I
3)soit g l'application qui a pour tout point M de P associe l'isobarycentre G des points M M' et M'' avec M''=s(M')
a)calculer en fonction de l'affixe z de M les affixe des point M'' et G
b)demontrer que g est une similitude plane directe.Quel est son centre?
c)determiner l'affixe de M0 (M indice zero) tel que g(M0) soit le point O
Voila alors en fait je bloque pour la 2) et la3), si quelqu'un a une idée svp?
Merci.
johnjohnjohn a écrit:2) c'est du cours. z'=a.z+b, a b des complexe, est l'expression complexe d'une similitude de rapport |a| et d'angle arg (a). Comme tu as trouvé l'expression de z' en 1) c'est du gateau
3) Il faut partir de ce qu'on te donne. G(xG,yG) isobarycentre de M,M',M'' donc
GM + GM' + GM'' = 0 ( le tout en vecteurs )
flo2708 a écrit:Oups désolé en fait la 2 c'était bon, je l'avais deja faite, mais merci quand même.
Alors pour la 3a), ca donne :
GM + GM' + GM" = 0
|zm-zg| + |zm'-zg| + |zm"-zg| = 0 ?
johnjohnjohn a écrit:Non !! cette égalité est vraie en vecteurs pas en modules !
a) vecteurs
b) distances
GM+GM'+GM''=0
Si G isobarycentre de M,M',M'' on a a) mais pas b)
Par contre tu y étais presque
zU est l'affixe de
zV est l'affixe de
alorsssi zU+zV=0
flo2708 a écrit:Bonsoir, j'ai fais le calcul, et je tombe sur:
z' = (-1+i) (x+iy) +2-i = -x-iy+ix-y+2-i
z" = (-1+i) (-x-iy+ix-y+2-i) +2-1 = x+iy-ix+y-2+i-ix+y-x-iy+2i+1+2-i = -2ix+2y+2i+1 = 2(-ix+y) +2i+1
Mais on sait que z = x + iy, or z" j'ai xi + y, donc j'arrive pas exprimer z" en fonction de z, ou est le prob ?
flo2708 a écrit:J'ai continuer et j'ai :
zM-zG + zM'-zG + zM"-zG = 0
zG = (zM + zM' + zM")/3
C'est correct?
flo2708 a écrit:J'ai continuer et j'ai :
zM-zG + zM'-zG + zM"-zG = 0
zG = (zM + zM' + zM")/3
C'est correct?
johnjohnjohn a écrit:On va partir de là parceque apres tu t'emmêles les pinceaux:
M(z) ( M d'affixe z )
M'(z')=s(M(z)), z'=a.z+b
M''(z'')=s(M'(z)), z''=a.z'+b, z''=a.(a.z+b)+b=a².z+ab+b
zG=(zM + zM' + zM")/3
zG=(z+a.z+b+a².z+ab+b)/3
zG=(z(1+a+a²)+ab+2b)/3
Reprends tes calculs sans passer par la forme cartésienne ( les x et y ), tu verras que les calculs sont beaucoup plus aisés.
Maintenant je réponds en vrac à tes autres questions :
- Oui il faut que tu montres que zg est de la forme zg=c.z+d ( je prends volontairement d'autres notations ). C'est pas plus compliqué que pour la question 2.
- Le centre d'une similitude c'est le point Mo tel que Mo=s(Mo) , le seul point du plan invariant par cette transformation. Une fois que tu as l'expression complexe, c'est du gateau
johnjohnjohn a écrit:Niet ! Tu as perdu une parenthèse en cours de route et ça t'a perdu. Reprends ton brouillon
flo2708 a écrit:zG = (z(1+a+a²)+ab+2b)/3 = (z(1-1+i+(-1+i)²)+(-1+i)(2-i)+2(2-i))/3
zG = (z(i+(1-2i-1))+(-2+i+2i+1)+4-2i))/3
zG = (z(i+1-2i-1)-2+i+2i+1+4-2i)/3
zG = (z(-i)-2+i+2i+1+4-2i)/3
zG = (iz+z-2iz-z-2+i+2i+1+4-2i)/3
zG = (-iz+3+i)/3
johnjohnjohn a écrit:ça me paraît beaucoup mieux ! j'aboutis au même calcul. Néanmoins regarde comme tu t'es compliqué la vie même si ton résultat est juste ! j'ai rajouté une ligne pour te le montrer.
Pour la suite je ne pourrai vérifier que demain matin mais ton exercice est quasi terminé.
flo2708 a écrit:zG = (z(1+a+a²)+ab+2b)/3 =
zG = (-iz+3+i)/3, donc g, est une similitude plane, cela suffit?
- g(M0) = 0 azM0 +b = 0 zM0 = -b/a ?
johnjohnjohn a écrit:Presque, il faut que tu mettes bien en évidence que c'est de la forme z'=c.z+d avec c et d complexes
zG=-i/3.z + (3+i)/3
Et il te reste à préciser le rapport et l'angle de la similitude
c'est quoi ça ??? c'est pour déterminer le centre de la similitude ?? alors tu n'as pas pigé , le centre il est tel que g(Mo)=Mo. J'ai pas dis tel que g(Mo)=0 !!
flo2708 a écrit:Ok alors
z'=c.z+d c = i/3
d = 3+i
C'est l'ecriture d'une similitude directe.
Pour M0, dans la consigne, ils disent que g(M0) = 0 "tel que g(M0) soit le point O", or g(Mo)=Mo, donc zM0 = 0 ??
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :