Au secours !!!

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
choups
Membre Naturel

au secours !!!

par choups » 15 Sep 2006, 19:21

bonjour, voila j'ai beaucoup de mal en maths et je n'arrive pas a faire un de mes devoirs je voudrais savoir si vous pouviez m'aider...

Voila l'énoncé.

Dans un club, on propose à chaque adhérent le choix d'une seule activité parmi : judo, escrime ou lutte.
12 sont inscrits en lutte dont 5 ont moins de 20 ans, soit 2 pourcent des adhérents; 42 pourcent de ceux qui ont choisi judo ont moins de 20 ans; 35.2 pourcent ont choisit l'escrime dont les trois quarts ont moins de 20 ans.
Donner la répartiton des adhérents de ce club, sous forme d'un tableau d'effectifs a double entrée : l'activité d'une part, l'age d'autre part.

merci d'avance.

Lamickal
Membre Naturel

par Lamickal » 15 Sep 2006, 20:20

Bonjour,
Pour résoudre ce genre d'exercice il faut bien poser les données et travailler avec au brouillon.

Ce que tu sais :

Inscrits
en lutte : 12
en escrime : 35,2% de tous
en judo : le reste

Nombre d'inscrits de moins de 20 ans:
en lutte : 5 = 2% de tous
en judo = 42% des inscrits au judo
en escrime : 75% des inscrits en lutte

On te demande de tout mettre en nombre de personnes... L'indication que te permet de transformer les pourcentages est 5 = 2% de tous.
Tu sais, donc par un produit en croix (ou règle de 3), qu'il y a 250 personnes au total.
Tu sais qu'en lutte, il y en a 12.
Tu sais qu'il y en a 35,2% en escrime, soit 88
Tu sais qu'en judo, c'est tout le reste soit 250-(12+88) =150

A partir de là, il te reste à caculer 42% de 150 (judo) et 75% de 88 (escrime) et à faire ton tableau :we:

Au passage, il est demandé et recommandé de donner un titre explicite à ses demandes, afin qu'on puisse directement savoir en quoi consiste ton problème :lol4:

Retourner vers ✎✎ Lycée