Seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
En2109
Messages: 1
Enregistré le: 17 Jan 2018, 21:24

Seconde

par En2109 » 17 Jan 2018, 21:53

Bonjour, j’ai un DM à faire et ayant d’enormes lacunes, je ne comprends pas du tout les exercices. Je sais qu’il y a des conversions, etc... mais je reste perdue... j’espere S’il-vous-plaît un peu d’aide.
Marc et Louise, qui sont frère et sœur, quittent la maison et suivent exactement la même route pour se rendre au lycée situé à 5km, dans lequel les cours commencent à 8h05. Marc, le piéton, quitte la maison à 7h et marche à une vitesse moyenne de 5km/h. Louise, la cyclomotoriste part de la maison à 7h30 et roule à scooter à la vitesse moyenne de 25km/h.
On suppose qu’ils n’arrivent pas en retard au lycée.
On se propose de déterminer à quel instant et à quelle distance de la maison Louise rejoindra Marc.
1. Représentez dans un repère dont vous choisirez les bonnes unités, la distance parcourue depuis la maison de Louise et de Marc en fonction du temps. Justifiez vos choix.
Aide: la distance sera représentée par une droite car on suppose que les vitesses sont constantes. Il suffit donc de déterminer deux points pour chacune des situations...
2. Donner une estimation graphique de l’instant auquel Louise rejoindra Marc ainsi que la distance qui les séparera de la maison à cet instant là.
3. Par le calcul, déterminer à la seconde près, à quel instant Louise rejoindra Marc. En déduire, à quelle distance de la maison ils se rejoindront.
4. Erwan est le frère aîné de Marc. Il est également lycéen et vient juste d’obtenir le permis voiture. Il quitte le domicile familial à 7h40 et conduit son automobile à la vitesse moyenne de 40km/h. Quand Erwan sera-t-il entre Marc et Louise ?

Voilà les questions, pour ma part, je n’y arrive pas du tout et j’ai vraiment besoin de comprendre... merci d’avance



Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Seconde

par chadok » 17 Jan 2018, 23:32

Bonjour En2109,
L'unité de temps peut être l'heure, la minute ou la seconde.
Pour passer d'une unité de temps à l'autre, tu as juste à multiplier / diviser par 60. Voire 3600. Parlons par exemple en secondes, peu importe.

1- Tu as 2 droites à dessiner : l'une pour Marc, l'autre pour Louise. Pour tracer chaque droite, il te faut 2 points. Ou 1 point + un vecteur directeur, mais disons 2 points, ce sera aussi simple.
On te demande de tracer la distance parcourue en fonction du temps. Disons que t0 = 0 secondes, à 7h00, quand Marc sort de sa maison. La distance parcourue par Marc est de 0 mètres à t = 0 sec. Et paf! Voilà déjà le premier point de la droite pour Marc le piéton.
Louise, démarre son scooter à 7h30. Donc elle a parcouru 0 mètres à t = 1800 secondes (car il y a 1800 sec. dans 1/2 heure). Chouette! Voila le premier point de la droite pour Louise.
Je te laisse continuer? ;)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite