Seconde - Petite vérification d'exercices

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Erafla
Messages: 2
Enregistré le: 03 Jan 2016, 21:38

Seconde - Petite vérification d'exercices

par Erafla » 03 Jan 2016, 22:21

Bonsoir, j'aimerais savoir si je n'ai pas fais d'erreur sur mes exercices (les erreurs de rédactions si elles sont graves aussi :p) . Je ne l'ai pas encore terminé, si vous avez des indices, des pistes pour les réponses que je n'ai pas encore trouvées, je prends ! Mais pas de correction complète, je cherche à progresser, mon niveau est médiocre :/ (Je travail encore dessus, j'actualiserais à fur et à mesure que j'avance.

Exercice 1:

Le triangle OAB est un triangle rectangle isocèle en O avec OA = 6cm. M ;) [OA], N ;) [OB] et OM=NB. Le point M peut se déplacer sur le segment [OA] et on note OM=x. Soit A(x) l'aire du triangle OMN en cm3.

1.A quel intervalle appartient x ? Justifier

Réponse: M étant un point mobile du segment OA (=6cm) x appartient à l'intervalle [0;6].

2.Exprimer A(x) en fonction de x.

Réponse: A(x)=x*(6-x)/2

3.A l'aide de la partie précédente de l'exercice:
a. Déterminer la position de M pour que l'aire du triangle OMN soit maximale et la valeur de cette aire maximale.


Réponse: Pour que l'aire du triangle OMN soit maximale, le point M doit être placé tel que x=3
Calcul: 3x(6-3)/2 = 9/2 = 4.5cm3 (J'ai fais le calcul avec x= 1, 2, 3, 4, 5 et 6 et c'est bien avec 3 que je trouve l'aire la plus grande)

b.Déterminer la position de M pour que l'aire du triangle OMN soit le tiers de celle du triangle OMB.

Réponse: Je ne l'ai pas encore trouvée.

Exercice 2:

Dans le plan muni d'un repère orthonormé (O, I, J), on considère les points A(-3+x;1) et B(3;2x-1) ou x est un réel quelconque.

1.Placer les points A et B dans un repère pour x=0 puis pour x=2 et enfin pour x=-2.

Réponse:

Calculs: Pour x=0 --> A(-3+0;1) = A(-3;1) //// B(3;2x-1) = B(3;-1)
Pour x=2 --> A(-3+x;1) = A(-1;1) //// B(3;2x-1) = B(3;3)
Pour x=-2 --> A(-3+x;1) = A(-5;1) //// B(3;2x-1) = B(3;-5)

2.Calculer OA², OB² et AB² en fonction de x. Donner les résultats sous forme développée.

Réponse: Je ne l'ai pas encore trouvée.

3.a. Montrer que le triangle AOB est isocèle en O si et seulement si le réel x vérifie l'équation 3x²+2x=0.

Réponse: Je ne l'ai pas encore trouvée.

b. Résoudre cette équation. En déduire les coordonnée des points A et B telles que le triangle AOB.

Réponse: Je ne l'ai pas encore trouvée.

4.a. Déterminer une équation vérifiée par x pour que les droites (OA) et (OB) soient perpendiculaires.

Réponse: Je ne l'ai pas encore trouvée.

b. Le résoudre et préciser les coordonnées de A et B correspondantes.

Réponse: Je ne l'ai pas encore trouvée.

5.Le triangle OAB peut-il être rectangle isocèle en O.



Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 04 Jan 2016, 12:39

exercice 1 :
maximum OMN : dire que tu as essayé x= 1, 2, 3, 4, 5 et 6 est insuffisant.
il faut dire que le sommet de la parabole A(x)=x*(6-x)/2 est pour x = la demi somme des racines (ou -b/2a si tu développes) et c'est vrai que l'on trouve x = 3

l'aire du triangle OMN = 1/3 triangle OMB ?
il faut poser l'équation donc écrire x*(6-x)/2 = x (car 1/3 triangle OMB c'est (1/3)(6x)/2 = x ) puis résoudre l'équation

Exercice 2 : utiliser la formule OA² = xA²+yA²
3a : écrire OA²=OB²

Erafla
Messages: 2
Enregistré le: 03 Jan 2016, 21:38

par Erafla » 04 Jan 2016, 19:47

Merci beaucoup, je vais m'y mettre de suite !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite