Seconde générale-vecteurs

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
paulodu49
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 24 Sep 2007, 17:56

Seconde générale-vecteurs

par paulodu49 » 24 Sep 2007, 18:11

Je suis nouveau sur ce forum alors tout d'abord bonjour à tous !

Voila ma question, je suis très mauvais en maths et mon prof m'a conseillé de refaire cette exercice que j'avais fait avec lui, seul problème, il me l'a super mal expliqué et la cloche a sonné avant d'avoir pu lui demander des éclaircissement :marteau:
le brouillon que j'avais fait en sa compagnie étant sale et illisible, ou tout est écrit n'importe comment et rapidement ( c'est tout ça moi :cry: ) , pouvez vous me décrire clairement la résolution de cette exercice ? Le contrôle est jeudi et j'aimerais comprendre cette exercice qui d'après lui est fondamental.

voila l'exercice :

On considère un parallélogramme ABCD de centre O.

Soit I le milieu de [AB] et J le milieu de [AO].

Soit K le point vérifiant DK=1/4DC ( DK est un vecteur mais je n'ai pas la touche pour mettre une flèche dessus et 1/4 est bien évidemment 1 sur 4 :hum: )

1.Exprimer JK en fonction de AD.

2.Exprimer IO en fonction de BC.

3.Montrer que les droites (JK) et (IO) sont parallèles.


Voila ! ça a l'air court et pas très compliqué mais pour un petit lycéen paumé et nul en math comme moi c'est du chinois :cry:

En tout cas merci d'avance pour votre aide !



paulodu49
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 24 Sep 2007, 17:56

par paulodu49 » 24 Sep 2007, 18:22

y'a quelqu'un ? ^^

sisu88
Membre Relatif
Messages: 323
Enregistré le: 23 Sep 2007, 17:00

par sisu88 » 24 Sep 2007, 18:33

Salut, j'ai fais ça l'année dernière alors je m'en rapelle plus de trop, mais si tu me donne les réponse de ton prof, ya moyen que je t'aide ;)

paulodu49
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 24 Sep 2007, 17:56

par paulodu49 » 24 Sep 2007, 18:36

les notes que j'ai prise lors de l'explication par mon professeur sont aussi lisibles que les parchemins de l'ancien testament :briques: c'est pour ça que je demande qu'on me décrive la résolution de cette exercice clairement :help:

sisu88
Membre Relatif
Messages: 323
Enregistré le: 23 Sep 2007, 17:00

par sisu88 » 24 Sep 2007, 18:40

arf, je me rapelle plus de trop comment il faut faire...
Ce qui est sur, c'est qu'il faut que tu remplace le vecteur JK en l'occurence parce des autres vecteur contenant le vecteur AK.
xemple: Pour un vecteur AC, tu peut le remplacfer pas 2 vecteur: A B+BC
Tu remarquera alors que les deux lettres en gras forme le vecteur AC

paulodu49
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 24 Sep 2007, 17:56

par paulodu49 » 24 Sep 2007, 18:48

c'est la relation de chasles , on doit peut etre l'utiliser dans l'exercice mais je n'en suis pas sur et c'est pour ça qu'il me faudrait quelqu'un qui me fournisse une résolution de cette exercice claire ( je suis pas très futé niveau maths ) :help:

sisu88
Membre Relatif
Messages: 323
Enregistré le: 23 Sep 2007, 17:00

par sisu88 » 24 Sep 2007, 18:51

C'es exactement ça, c'est la relation de chasles qu'il faut utiliser, après ilfaut que tu utilise les bon vecteur, pour ensuite trouver une relation entre JK et IO, pour prouver que ces deux vecteurs sont pazrrallèles. Moi j'ai fais la théorique après pour la pratique je peut plus t'aider O.o

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite