[TS] Rotations avec les complexes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

[TS] Rotations avec les complexes

par Olympus » 12 Jan 2011, 20:28

Salut !

Comme ça fait longtemps que j'ai pas proposé un truc ici, je le fais maintenant avec ce petit pdf sur les rotations avec les complexes destiné aux lycéens . Le seul prérequis est de maîtriser le calcul avec les complexes, quasiment aucune interprétation géométrique ( à part la définition basique de la rotation plane ) n'est requise .

Le voici : https://docs.google.com/open?id=0B-MIoyL9NgNlNzQ4MzNmNmUtZTBlNC00ZDE3LTg1MGMtNDQzMjJiNDdjMDc4 .

Je tiens à remercier Benjamin ( BenPi ), Michaël ( benekire2 ) et Timothé ( Rebelle_ ) pour leurs avis précieux et les temps de relecture consacrés :we:

PS : vous pouvez le télécharger en allant sur "File" => "Download original" si vous n'aimez pas la qualité de Google Docs .

EDIT 13/01/2011 : corrigé une boulette à la page 6 .



Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 12 Jan 2011, 22:12

Salut salut =)

Eh bien voilà qui me semble parfait :) Je te félicite à nouveau, officiellement cette fois, pour ton travail.
Si tu as encore besoin d'une relectrice n'hésite pas ;)

:)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 13 Jan 2011, 00:18

Je le mets en post-it pour quelques jours ;)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 13 Jan 2011, 00:46

Merci vous deux !

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 13 Jan 2011, 16:21

Salut, je le prends tiens, c'est très bien résumé :++:

Anonyme

par Anonyme » 13 Jan 2011, 16:47

Merci pour le pdf c'est vraiment un bon travail :king2:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Jan 2011, 17:10

Hello,

c'est propre est concis, mais si j'ai un gros reproche à faire, c'est qu'il n'y a justement "aucune interprétation graphique"... Les rotations, c'est quand même avant tout des objets géométriques plutôt simple à étudier et, si j'étais un matheux débutant et que ce poly est l'un des premiers que je rencontre sur les rotations, je ne pense pas y comprendre grand chose, alors qu'avec 3 ou 4 dessins en plus et quelques notes par ci par là, ça deviendrait tout de suite beaucoup plus limpide.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 13 Jan 2011, 19:37

Salut et merci !

@Nightmare : Effectivement pour les figures, mais faudrait déjà que j'apprenne à me servir de TikZ pour les faire :king: Sinon, j'ai quand même fait quelques "interprétations géométriques", à la fin par exemple j'ai bien parlé de la construction du centre d'une composée de deux rotations alors que je pourrais me contenter juste de son affixe. :P

Anonyme

par Anonyme » 13 Jan 2011, 19:46

En fait ça dépend a qui est adressé le cours. Je trouve qu'il est intéressant pour un lycéen qui maitrise déjà les rotations et qui aimerait démontrer les propriétaires qu'il a admise. Sinon c'est clair que ce cours n'est pas destiné pour une 1ere approche des rotations.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 13 Jan 2011, 20:00

Bon travail comme je l'ai déjà dit :lol3:

Les dessins, ça doit être chiant en LaTeX , bonne chance :zen:

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 13 Jan 2011, 20:10

@Michael : merci :) Pour TikZ, j'ai encore 726 pages à lire :zen: ( http://mirror.ctan.org/graphics/pgf/base/doc/generic/pgf/pgfmanual.pdf ) . Je pourrais aussi faire avec GeoLabo mais du png sur un pdf c'est pas top ( c'est pas vectoriel ) .

@Qmath : ben à la base, le document est destiné à des lycéens niveau TS maîtrisant le calcul avec les complexes et ne connaissant pas grand chose sur la rotation à part ce qu'ils en ont déjà entendu ( n'importe quel TS est familier avec cette transformation je pense ) ^^

Sinon, j'ai corrigé une petite boulette qui m'a échapé lorsque je traitais le cas ( ie, lorsque la composée est une translation ), j'ai modifié le lien au début du post .

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 18 Fév 2012, 01:04

Salut, Olympus =)
Merci pour ce magnifique travail que tu as fourni. J'en profite pleinement, et j'espère que ce doc me sera un support d'une grande aide pour cette année (spé maths).

Encore merci

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite