Révision de contrôle.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Verbringer
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 06 Déc 2007, 23:37

Révision de contrôle.

par Verbringer » 09 Déc 2007, 18:40

Bonjour, je suis un nouveau sur votre forum et pour ceux qui savent, Loé où le compte ne marche pas...

Bref, dans ma révision de contrôle j'ai un problème dans un corrigé que je n'arrive pas à comprendre portant sur les équiations différentielles. Voici ce que le corrigé dit :

1) Déterminer l'ensemble des solutions de l'équation différentielle Y' = mY.

Réponse: Soit f une fonction définit sur R par f(x) = e ^ (mx).
f'(x)= me^(mf) = mf(x)
donc l'équation différentiel Y' = mY a des solutions.

Soit g une fonction quelconque de l'équation différentielle Y'=mY et h une fonction définie sur R par:
h(x)= g(x) e^(-mx)

Je me demande pourquoi on pose une fonction f qui sort de nul par et sinon s'il y a une raison pourquoi cette fontion et pas une autre? Et pourquoi dans la 2ème partie on pose encore une fonction? Elle sort d'où?

Merci pour vos éclaircissement. ;)



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 09 Déc 2007, 18:51

Verbringer a écrit:Soit f une fonction définit sur R par f(x) = e ^ (mx)

Lorsque l'on a une équation différentielle du type Y' = mY et que l'on connaît son cours, il est naturel de "se rappeler" que la dérivée de est égale à !
Donc, la première partie de cette démonstration, indique déjà que l'on connaît une fonction vérifiant cette équation différentielle !
Verbringer a écrit:Soit g une fonction quelconque de l'équation différentielle Y'=mY et h une fonction définie sur R par:
h(x)= g(x) e^(-mx)

...Et pourquoi dans la 2ème partie on pose encore une fonction? Elle sort d'où?

Je comprends ton étonnement, mais il faudra t'y habituer. Une démonstration n'inclut pas l'explication du trait de génie qui a fait que l'on a trouvé une solution. La seule justification nécessaire, c'est le résultat ! On ne te demande pas d'avoir ce même trait de génie ! On te demande de comprendre la démonstration, sans avoir à comprendre "mais comment donc ce mec a-t-il trouvé ?"

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite