Resoudre un probleme
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
lesgobes
-
par lesgobes » 27 Jan 2013, 15:10
bonjour
qui peux resoudre le probleme suivant :
de chaque cote d'un plan d'eau, se trouve un arbre. la hauteur du 1er arbre est de 30 metres et celle du 2eme est de 20 metres. La distance entre leurs pieds est de 50 metres. sur la cime de chaque arbre est perché un oiseau. Brusquement, ils aperçoivent un poisson a la surface de l'eau entre les deux arbres.Ils se jettent simultanément sur lui, a la meme vitesse et l'atteignent au meme instant.
A quelle distance du pied du plus grand des deux arbres se trouvait le poisson? justifier la réponse.
merci de m'aider
-
raph107
- Membre Relatif
-
par raph107 » 27 Jan 2013, 20:18
lesgobes a écrit:bonjour
de chaque cote d'un plan d'eau, se trouve un arbre. la hauteur du 1er arbre est de 30 metres et celle du 2eme est de 20 metres. La distance entre leurs pieds est de 50 metres. sur la cime de chaque arbre est perché un oiseau. Brusquement, ils aperçoivent un poisson a la surface de l'eau entre les deux arbres.Ils se jettent simultanément sur lui, a la meme vitesse et l'atteignent au meme instant.
A quelle distance du pied du plus grand des deux arbres se trouvait le poisson? justifier la réponse.
merci de m'aider
Soit x la distance recherchée. Fais un dessin et tu remarqueras 2 triangles rectangles ayant leurs hypoténuses de même longueur, l'un a pour côtés 30 et x et l'autre 20 et 50-x et en utilisant Pythagore dans les 2 triangles, on obtient:
x² + 30² = (50-x)² + 20², équation du premier degré facile à résoudre.
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 28 Jan 2013, 12:05
lesgobes a écrit:bonjour
merci de m'aider
bonjour
a l'aide du theoreme de pythagore
x^2+30^2=(50-x)^2+20^2
100x=400-900+2500=2000
x=20 m
-
lesgobes
-
par lesgobes » 29 Jan 2013, 17:41
bonjour
je vous remercie bien de votre aide, en fait c'est pour mon fils