alexialj a écrit:C’est ce que je fais déjà depuis la 3 eme et je suis en 1 ère mais il n’y a rien a faire je suis à 8 de moyenne en maths
On peut avoir du mal mais dès que tu te dis qu'il n'y à rien à faire tu es déjà vaincu.
Déjà, peux-tu répondre à ces questions que je te pose ci-dessous? Elles sont simples et permettront de comprendre ton exercice.
Etape 1:
a) Que vaut 0*2 ?
Que vaut 4*0 ?
b) que peux-tu dire de deux nombres x et y que je connais mais que je ne te donne pas, si je te dis que x*y = 0 ?
Peux-tu connaître au moins un de ces deux nombres en sachant que leur produit (= la multiplication des deux) donne 0?
Etape 2:
a) Si j'ai deux sacs avec 4 banane et 3 pommes dans chaque sac, combien de fruits de chaque sorte est-ce que j'ai?
b) Si je note une banane par la lettre b, et une pomme par la lettre p, peux-tu développer l'expression 2*(4b+3p) ?
Que remarquer par rapport à question a)
Etape 3:
a) que signifie développer une expression ?
Que signifie factoriser?
b) Comment développer (a+b)(c+d) ?
Donc si tu revois la partie 1) tu verras à quel point il est simple de deviner que si le produit de deux nombres donne zéro alors un d'eux est zéro.
Et tu réaliseras l'importance de transformer toute expression donnée en un produit de nombres appelés facteurs et dont le produit vaut 0.
Et c'est ce que tu dois faire ici: chercher à changer la forme de chaque expression en une forme équivalente plus facile à manipuler. Cela porte un nom: factoriser.
Et pour factoriser, on utilise ou bien la technique de mise en facteur, ou les identités remarquables ou le delta. Connais-tu ces techniques?