Résolution polynômes... mais résultat faux !

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zebdebda
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par zebdebda » 17 Sep 2006, 21:24

Alors c'est pas gagné !!

en fait tu poses atu calcules f(a)-f(b) et tu cherches son signe

si f(a)-f(b)>0, f(a)>f(b) donc la fonction est décroissante
si f(a)-f(b)<0, f(a)


Alexdu17
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par Alexdu17 » 17 Sep 2006, 21:24

ah si c'est bon merci ca me reviens.. avec un tableau de variations sur un intervalle prédéfini ce'st bon je vais y arriver merci à vous 2
bonne nuit

zebdebda
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par zebdebda » 17 Sep 2006, 21:25

Pas de quoi bonne nuit !

Quidam
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par Quidam » 19 Sep 2006, 06:57

zebdebda a écrit:ça m'étonne pas ! moi un coup en DEUG j'ai eu 0/5 à un exo parce que à la dernière ligne j'ai oublié de recopier un 2... Le prof n'a rien voulu entendre.

Perso lorsque mes élèves me rendent un devoir avec un résultat faux je regarde systèmatiquement si c'est une erreur de calcul, d'innattention, ou vraiment une faute de méthode.


Je pense que ton prof avait raison. Et j'admets que tu as également raison. C'est sûr qu'il ne faut pas dégoûter les jeunes par une sévérité excessive : former des têtes bien faites est le but à cet âge. Mais en DEUG, ce n'est plus pareil. Il faut comprendre que le but des maths est de donner un résultat exact. Si un architecte construit un superbe pont qui s'écroule à la première tempète, on ne dira pas "Ah, c'est juste une petite erreur de calcul ! Sinon, c'était vraiment une oeuvre magnifique ! La méthode était bonne !" Cela me rappelle cet engin envoyé par les américains sur Mars et qui s'y est écrasé parce que quelqu'un avait interprété une longueur exprimée en mètres comme exprimée en pouces (ou le contraire) ! Quelque milliards de dollars partis en fumée pour une misérable petite erreur de calcul ! Pas grave ! Et aussi notre fusée Ariane5 qui a fait un vol de quelques minutes seulement avant d'être détruite parce que quelqu'un avait mal calculé la taille d'un registre dans un microprocesseur. Là aussi, c'est pas mal de francs partis en fumée ! Et enfin cette infirmière qui a tué un patient, bien involontairement, parce qu'elle a pris des cc (centimètres cubes) pour des cl (centilitres) et injecté dix fois trop de produit... Donc, certes, il ne faut pas être trop sévère avec les jeunes et s'attacher davantage à la méthode qu'au résultat final, mais il arrive un moment où les élèves doivent comprendre qu'en fin de course, c'est bien le résultat final qui doit être juste et qu'un problème pas tout à fait juste, c'est un problème complètement faux !

Cela dit, ça se discute évidemment...

 

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