bonjour à tous: ds un exercice, il met demandé de tracer la courbe de la fonction A(x)=(2/5)x²-3x+30 et ensuite de déterminer x. sachant que l'énoncé est en fait tirée d'une figure exprimant l'aire. determiner x pour lesquels l'aire=25 cm² puis à 40cm²
donc moi je trouve pour 40 cm² : (2/5)x²-3x+30=40 =(2/5)x²-3x-10 donc DELTA = (-3)²-4*2/5*10 = 9-16 = -7 donc puisque DELTA<0 il n'ya pas de solution! alors que sur la calulatrice graphique je trouve x=10 pour y=40 pouvez m'aidez et pointer du doight mon erreur s'il vous plait...
Je trouve l'énoncé peu clair. de quelle aire s'agit il ?
Pour la terminologie, on parle pas de solution mais de racines (ici il n'y a pas de racines réelles)
AH oui, j'avais pas vu... il manque un - devant le 10 (bien vu les autres!)
Alexdu17 a écrit:bonjour à tous: ds un exercice, il met demandé de tracer la courbe de la fonction A(x)=(2/5)x²-3x+30 et ensuite de déterminer x. sachant que l'énoncé est en fait tirée d'une figure exprimant l'aire. determiner x pour lesquels l'aire=25 cm² puis à 40cm²
donc moi je trouve pour 40 cm² : (2/5)x²-3x+30=40 =(2/5)x²-3x-10 donc DELTA = (-3)²-4*2/5*10 = 9-16 = -7 donc puisque DELTA<0 il n'ya pas de solution! alors que sur la calulatrice graphique je trouve x=10 pour y=40 pouvez m'aidez et pointer du doight mon erreur s'il vous plait...
Je me tais, j'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui :happy2:
Alexdu17 a écrit:(2/5)x²-3x+30=40 =(2/5)x²-3x-10 donc DELTA = (-3)²-4*2/5*10 = 9-16 = -7
si a=2/5, b=-3, c=-10 alors !
Cela dit au lieu de "il met demandé" j'aurais mis "il m'est demandé", mais c'est vrai, je chipote...
P.S. Chipotons encore... le titre "Résolution polynômes..." me choque ! On ne résoud pas un polynôme. On peut chercher les racines ou les zéros d'un polynôme, on peut factoriser un polynôme, mais on ne peut pas le résoudre ! Par contre on peut résoudre une équation !
merci en effet quelle erreur de ma part ^^ je vais voir si ca fonctionne maintenant ^^ oh non franchement pêcher sur une erreur pareil.; en meme temps ca fait l'après midi que je fais des maths pour un dm ds une semaine j'ai mêem pas fini c'ets trop long
ok merci pour ton conseil... je vous relmerci tous ceux qui répondent et qui vont vivre ce forum parce que vraiment sans ça j'aurais vraiment du mal (bon pas spécialement à cet exercice) mais il y' a eu d'autre poste j'apprends pleins de choses merci
zebdebda a écrit:En même temps ça n'est pas une faute grave. Et il est rare d'arriver à mettre le doigt dessus en se relisant.
Souvent il vaut mieux recommencer le calcul que de relire un calcul faux ! aussi peu enthousiasmant que ce soit !
Tu sais quoi? j'ai perdu 10% à mon dernier examen de maths à cause de cette même faute. L'exercice était lié. Donc résultat initial faux = tout les résultats faux. Encore heureux que le prof m'a donné des points pour la méthode...
anima a écrit:Tu sais quoi? j'ai perdu 10% à mon dernier examen de maths à cause de cette même faute. L'exercice était lié. Donc résultat initial faux = tout les résultats faux. Encore heureux que le prof m'a donné des points pour la méthode...
merci ca me rassure ^^ mais tu es en quell classe ou plutôt tu fait quelles études?
ça m'étonne pas ! moi un coup en DEUG j'ai eu 0/5 à un exo parce que à la dernière ligne j'ai oublié de recopier un 2... Le prof n'a rien voulu entendre.
Perso lorsque mes élèves me rendent un devoir avec un résultat faux je regarde systèmatiquement si c'est une erreur de calcul, d'innattention, ou vraiment une faute de méthode.
zebdebda a écrit:ça m'étonne pas ! moi un coup en DEUG j'ai eu 0/5 à un exo parce que à la dernière ligne j'ai oublié de recopier un 2... Le prof n'a rien voulu entendre.
Perso lorsque mes élèves me rendent un devoir avec un résultat faux je regarde systèmatiquement si c'est une erreur de calcul, d'innattention, ou vraiment une faute de méthode.
d'ailleurs (bon ca n'a rien à voir) mais je voudrais savoir comment on calcul
A(x) en valeur minimal.. je ne vois pas comment faire avec
A(x)=2/5x² - 3x +30
l 'an dernier j'ai vu les extrémums.. mais c'était de la déduction mais klà ce'st demandé de déterminer! je ne sais pas comemnt faire.. pouvez vous me dirigez s'il vous plait?
non je n'ai aps vu les dérivées.; je suis en 1èreS mais les dérivées ne me disent rien mais ca à l'ai vraiment bien pour faire pleins de choses je vois bcp de solutions de problèmes grâce aux dérivées sur le forum mais je n'ai pas appris les dérivées donc si je mets ca ds un DM (de tte façon je ne sais pas comment l'appliquer) la prof se demanderas si j'ai aps demander à un tiers de faire mes exos à ma place ^^
Dans ce cas tu dois faire les variations comme en seconde !
les dérivées tu les verras bientôt : ça aide à trouver les variations beaucoup plus facilement
Tu te rappelles de la méthode de secode ? (j'ai écrit le début au dessus)
zebdebda a écrit:Dans ce cas tu dois faire les variations comme en seconde ! les dérivées tu les verras bientôt : ça aide à trouver les variations beaucoup plus facilement
Tu te rappelles de la méthode de secode ? (j'ai écrit le début au dessus)
c'est très vague... je ne sais plus faire mas déjà je vais jeter un oeil ds mes cours de l'an dernier.; mais le blem ce'st que avec ce professeur les cours étaient mélangés aux exos (et une autre partie à part enfin bon c'était très bizarre...