Résolution inéquation second degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
novicemaths
Membre Irrationnel
Messages: 1096
Enregistré le: 01 Sep 2014, 11:04

Résolution inéquation second degré

par novicemaths » 23 Juin 2015, 17:23

Bonsoir

Peut-on résoudre une inéquation du second comme une équation du second degré.

Exemple:



Donc,





Donc, la solution S{1<4}.

Dois je la présenter comme cela sur la copie ?

A +



Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 23 Juin 2015, 17:43

Bonjour,

Absolument pas.

Ok pour le calcul du discriminant + des racines.

Si tu regardes ton cours tu devrais avoir quelques choses du genre :

* si delta < 0, le trinôme est du signe de a pour tout x.

* si delta = 0, le trinôme est du signe de a pour tout x différent de -b/(2a) et s’annule en -b/(2a)

• si delta > 0, le trinôme est du signe de a à l’extérieur des racines et du signe de -a entre les racines.

Il te faudra donc conclure par un tableau de signe.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 23 Juin 2015, 18:43

Salut,

Lorsque tu résous une équation de degré 2 par exemple x^2 + 3x - 4 = 0, la méthode du delta et tes formules te permettent de trouver les valeurs de x qui annulent l'expression x^2 + 3x - 4.

Mais tu te doutes bien qu'il existe d'autres valeurs de x qui font que le nombre x^2 +3x - 4 est négatif. Par exemple, pour x = 0, l'expression vaut -4 ! et pour cette valeur de x, l'expression x^2 + 3x - 4 est inférieure ou égale à 0

Image

Vois-tu toutes les valeurs de x qui rendent l'expression négative ou nulle?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 23 Juin 2015, 19:04

salut

malheureusement tu ne sais pas ce que signifie "le discriminant est positif"


voici la réponse ::



:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

novicemaths
Membre Irrationnel
Messages: 1096
Enregistré le: 01 Sep 2014, 11:04

par novicemaths » 28 Juin 2015, 12:09

Bonjour

Dans mon livre de seconde, je n'ais rien trouvé sur le discriminant est positif, il faudra que je trouve cours.

A +

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 28 Juin 2015, 12:34

novicemaths a écrit:Bonjour

Dans mon livre de seconde, je n'ais rien trouvé sur le discriminant est positif, il faudra que je trouve cours.

A +


La résolution d'équation du second degré n'est pas au programme de seconde mais de première.

Regarde ici, il y a des exemples :
http://www.maths-forum.com/showpost.php?p=697767&postcount=6

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 09:15

par Frangine » 28 Juin 2015, 12:48

Bonjour novice....

Quand tu fais le calcul de ce que tu appelles , tu crois que tu calcules quoi ?

alexis6
Membre Relatif
Messages: 273
Enregistré le: 13 Oct 2014, 13:32

par alexis6 » 28 Juin 2015, 13:46

Sur la présentation de la résolution du problème, exemple flagrant de ce que je dénoncais il y a quelques mois... :triste:

http://www.maths-forum.com/notations-couramment-utilisees-maths-160570.php
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1313
Enregistré le: 19 Juil 2012, 19:35

par chombier » 29 Juin 2015, 10:44

En ce qui concerne la rédaction de ce genre d'inéquation : , il me parait indispensable qu'apparaisse sur la copie, très rapidement, la phrase suivante :

"résolvons l'équation "

Dans la résolution proposée, il manque aussi la phrase " est strictement positif donc le polynôme admet deux racines réelles"

Plus loin, cette phrase doit apparaitre, "on sait que le polynôme est du signe de a sauf entre les racines"

Pour rappel, et pour recadrer un peu, s'appelle le discriminant parce qu'il discrimine. De la valeur de dépend le nombre de solutions réelles de l'équation, on est amené à faire un raisonnement par disjonction des cas : , ou

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 29 Juin 2015, 12:39

Salut,

Je ne vois pas pourquoi il est indispensable d'écrire résolvons l'équation alors qu'on veut résoudre une inéquation? :p

Moi j'aurais écrit factorisons l'expression et étudions son signe (en 2nde). Ou bien factorisons l'expression, elle est du signe de a en dehors des racines (1ère)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 29 Juin 2015, 12:40

[quote="chombier"]En ce qui concerne la rédaction de ce genre d'inéquation : , il me parait indispensable qu'apparaisse sur la copie, très rapidement, la phrase suivante :

"résolvons l'équation "

Dans la résolution proposée, il manque aussi la phrase " est strictement positif donc le polynôme admet deux racines réelles"

Plus loin, cette phrase doit apparaitre, "on sait que le polynôme est du signe de a sauf entre les racines"

Pour rappel, et pour recadrer un peu, s'appelle le discriminant parce qu'il discrimine. De la valeur de dépend le nombre de solutions réelles de l'équation, on est amené à faire un raisonnement par disjonction des cas : , ou confondues si ... d'ailleurs dans ce cas là on reconnaît une identité remarquable ... depuis le collège (et je ne vais surtout pas faire le bourrin à utiliser un discriminant))

:lol3:

dernière remarque :: à la place de "résolvons l'équation ..." on peut aussi écrire "déterminons les racines éventuelles du trinome ..." (dans R elles sont éventuelles)


malheureusement il est très rare et même exceptionnel de voir ce genre de rédaction .... qui pourtant est très riche au niveau du français et des idées pour savoir expliciter les choses et s'exprimer ...

:cry:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 29 Juin 2015, 12:57

Je ne suis pas d'accord : je ne vois pas en quoi le fait qu'une équation admette ou non des solutions, permet de dire "résolvons l'équation" ou non.

La méthode de Chombier me semble correcte, en tout cas moi j'aurais fait quelque chose de similaire puisque j'ai eu une chose similaire lors de mon passage en première S.

Après, distinguer les cas où et ou plus simplement , je vois pas trop l'intérêt du moment qu'on connait bien son cours et qu'on est capable de le restituer. Après c'est sûr, s'il fallait être clair et rigoureux à chaque phrase, on s'en sortirai plus.

Bref, je trouve que c'est beaucoup de chipotage pour pas grand-chose...
Après je pense que ça dépend de l'enseignement que l'on a eu :we:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 29 Juin 2015, 13:27

je ne comprends pas ton désaccord ...

lorsqu'on a une inéquation alors (sauf cas particuliers triviaux (ou non)) la méthode générale est de ::

a/ tout mettre dans un membre
b/ factoriser (pour retourner au collège)


REM ::

b/ retourner au collège = appliquer la règle des signes ... même si dans le cas du trinome on peut appliquer un résultat direct)

a/ pour arriver à qq chose du type f(x) > 0 ... et il faut bien déterminer les réels r tles que f(r) = 0 ...


après sans aller à chipoter on verra quand tu enseigneras à des 1e STI par exemple ... alors bon courage pour les lire !!! :mur:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 29 Juin 2015, 13:43

Ouais, je suis d'accord avec toi. En fait, je pense qu'on s'est mal compris :lol3:

Sinon, j'ai déjà fait du tutorat à des 1re STI. Je ne comprends pas bien ce que tu insinues : que leur reproches-tu ?

D'ailleurs, selon moi la STI, c'est un peu la filière S, mais en moins rigoureux (en maths en tout cas, plus de pratique et moins de théorie).
Je me souviendrais toujours qu'une fois en STI, pour exprimer des composées de fonctions, on se contentais de l'exprimer sans se soucier de l'existence ou non (mais bon, eux ne le savaient pas puisque leur prof ne s'était pas attardé dessus).
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

par zygomatique » 29 Juin 2015, 15:02

ce que je constate (plutôt que je reproche) c'est la médiocrité générale tant du point de vu mathématique que du français ... (et c'est général mais très visible chez les sti)

et je pense qu'un effort de rédaction pour apprendre à exprimer les choses leur serait que profitable !!!
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

novicemaths
Membre Irrationnel
Messages: 1096
Enregistré le: 01 Sep 2014, 11:04

par novicemaths » 30 Juin 2015, 12:24

Bonjour

Donc la solution de est [-4;1]

A +

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 30 Juin 2015, 12:32

Parfait :ptdr:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite