aviateur a écrit:Rebonjour
Donc je remets ma réponse ici:
1. D'abord si tu prend le premier dénominateur il s'annule pour
donc méfiance!!!! Moi (mais il n'y pas que moi) quand je calcule je regarde où je mets les pieds.
2. Je n'ai pas le même pour le numérateur final, j'ai du x^6. Peux tu vérifier?
aviateur a écrit:C'est une histoire de logique.
Tu raisonnes par analyse (si x est solution alors..... x= ) mais
à la fin si x annule le dénominateur, tu vas donner une solution qui n'en est pas une.
De toute façon c'est classique, quand tu as une équation tu la résous sur un certain domaine qu'il est logique de préciser à l'avance.
Maintenant il faut donner le bon numérateur.
aviateur a écrit:je trouve 30 x - x^3 - 5 x^4 - x^5 + x^6
Clara3966 a écrit:aviateur a écrit:je trouve 30 x - x^3 - 5 x^4 - x^5 + x^6
Comment pouvez vous vous retrouver avec un x⁶ alors que le calcul ne comprend que des
x² en dénominateur
et
x³ en numérateur
si l'on suit cette formule: (ad+bc) / bc
Lostounet a écrit:Clara3966 a écrit:aviateur a écrit:je trouve 30 x - x^3 - 5 x^4 - x^5 + x^6
Comment pouvez vous vous retrouver avec un x⁶ alors que le calcul ne comprend que des
x² en dénominateur
et
x³ en numérateur
si l'on suit cette formule: (ad+bc) / bc
Cette formule ? C'est le résultat de quelle opération ?
Comment ferais-tu pour additionner, par exemple:
?
LB2 a écrit:ben dans ce cas là, il suffit de retenir la règle :
- on fait les parenthèses d'abord
- l'ordre ensuite c'est Puissance>Multiplications et Divisions>Additions et Soustractions
de la plus prioritaire à la moins prioritaire
LB2 a écrit:Il n'y a pas de gueguerre, et je comprends ta réponse: j'ai dit la même chose que toi un peu plus haut en parlant d'Excel.
Je ne pense pas que préciser le sens de ce que l'on écrit va perdre le questionneur initial, bien au contraire. Comme tu le dis, c'est primordial de savoir quelle convention prendre.
Pour moi, le signe "-", pas celui d'une soustraction, mais celui utilisé pour changer le signe d'une expression, on l'utilise avec les parenthèses qui vont avec autour de l'expression en question, justement. Comme ça, pas de problème de convention!
Black Jack a écrit:Salut,
En devinant l'énoncé, je présume qu'on a f(x) = (x³-5x)/(-x² +3) (Pour x différent de -V3 et de V3)
... Et qu'il faut démontrer que f(-x) + f(x) = 0
Si c'est cela, alors il ya des fautes dans ce que tu as fait dès le départ.
Tu as raté le fait que (-x)² = x² ... et pas -x². (mais voir ma remarque à la fin)
Si f(x) = (x³-5x)/(-x² +3) (Pour x différent de -V3 et de V3)
f(-x) = (-x³ + 5x)/(-x² + 3) (ET PAS CE QUE TU AS ECRIT)
f(x) + f(-x) = (x³-5x)/(-x² +3) + (-x³ + 5x)/(-x² + 3)
f(x) + f(-x) = (x³-5x -x³ + 5x)/(-x² +3)
f(x) + f(-x) = 0
Remarque, il y quand même quelque chose à remarquer.
Comme souvent tous les matheux n'utilisent pas les mêmes conventions.
Certains vont interpréter -x² comme -(x²) et d'autres comme (-x)², ce qui n'est pas du tout pareil.
Tous (les matheux) te dirons que c'est "normalisé", mais ils se trompent, chacun pensant que ce sont les conventions qu'on lui a enseignées qui sont correctes ...
Il suffit d'ailleurs d'entrer par exemple -3² dans diverses calculettes et suivant la marque de la calculette le résultat sera -9 ou bien +9.
Je ne m'étendrai pas plus la dessus au risque d'encore déclencher une
gueguerre ... mais c'est bien comme je viens de le dire.
LB2 a écrit:Pour l'exercice de clara, il y a un problème de logique dès le début.
Si tu veux montrer que f(x)+f(-x)=0, le plus simple c'est de calculer f(-x) en substituant (-x) à x dans la définition de f, et de vérifier qu'on obtient -f(x).
f est ce qu'on appelle une fonction impaire.
Petite explication du pourquoi :
Il est fortement déconseillé de partir de f(x)+f(-x) qui n'est pas démontré, et de raisonner par équivalences pour se ramener à une équation du type 0=0 ou 1=1, pour au moins deux raisons :
- ça oblige à recopier plein de lignes de calculs inutiles et sources d'erreurs
- logiquement, c'est bancal, on n'a pas besoin de l'équivalence logique mais juste d'une implication dans un sens
Cordialement
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