LB2 a écrit:ben dans ce cas là, il suffit de retenir la règle :
- on fait les parenthèses d'abord
- l'ordre ensuite c'est Puissance>Multiplications et Divisions>Additions et Soustractions
de la plus prioritaire à la moins prioritaire
Yes, but ...
Tu remarqueras que tu as "oublié" ci dessus la priorité du signe "-", pas celui utilisé pour une soustraction, mais bien celui utilisé pour changer le signe d'un nombre (ou d'une expression).
Et c'est là que le bât blesse.
Pour certains, ce "-" a une très haute priorité et pour d'autres une très faible priorité.
Ce qui explique que "-3²" est compris comme (-3)² pour ceux qui confèrent au signe "-" une haute priorité (plus haute que les puissances) et est compris comme -(3²) pour ceux qui confèrent au signe "-" une basse priorité (plus petite que les puissances).
Si j'entre -3² dans exel, il donne 9
Si j'entre -3² dans une Texas TI85, elle donne -9
Et on peut ainsi trouver une multitude d'autres calculettes ou logiciels qui donnent une des 2 réponses...
montrant simplement que tous n'utilisent pas les mêmes priorités ou interprétation.
Mais c'est vrai, comme Lostounet le dit, qu'il ne faut pas perdre le questionneur initial dans ces considérations. Bien que c'est quand même primordial dans le cas présent de savoir quelle convention on est censé prendre dans cet exercice.
Dans l'expression de f(x) est ce que le "-x²" signifie (-x)² ou bien -(x²) ?
Evidemment, on le devine en résolvant (si cela se dit ?) l'exercice, puisque cela "marche" avec une des convention et pas avec l'autre, mais soit, ce n'est quand même pas très "sain" de devoir procéder ainsi.
Je m'arrête quand même là car la gueguerre n'est pas très loin... Et je n'y tiens pas.