Résolution de l'équation ax² + bx + c = 0

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Maths_Forever
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Résolution de l'équation ax² + bx + c = 0

par Maths_Forever » 02 Déc 2010, 04:58

Ma question n'est pas pour la résolution d'un exercice. J'aimerais juste comprendre mon cours. :ptdr:
Donc voilà, dans mon chapitre sur le second degré, j'étudie la partie de résolution de l'équation
ax² + bx + c = 0 . Bon, on prend la forme canonique et l'on a donc ceci :


avec = b² -4ac

Et comme vous le savez surement (c'est ce que mon cours indique), on a 3 cas à partir de là :
1er cas : est strictement négatif
2ème cas : = 0
3ème cas : est strictement positif

En fait, c'est le premier cas que je n'arrive pas trop à comprendre. Bon, on se rend
compte immédiatement que est strictement positif et
donc qu'il en est de même pour

Jusque là, j'ai tout compris, ça me semble très logique ! ^^ Mais ensuite, on conclut :

"Il s'en suit que dans ce cas l'équation proposée n'a pas de solution.

Ma question : pourquoi ? :hein:
Merci d'avance !



Zweig
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par Zweig » 02 Déc 2010, 05:49

Parceque ton équation équivaut alors à :

Or ) ; or le membre de gauche est un carré, donc positif : impossible.

Maths_Forever
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par Maths_Forever » 02 Déc 2010, 06:25

Ok ! C'est très clair ! Merci de ta réponse ! :lol3:

oscar
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par oscar » 02 Déc 2010, 18:23

Bonsoir


f(x) = a x² +bx+c = a* [( x+ b/2a)² - ( b²-4ac)/ 4a²]
Lorsque b² - 4ac <0, -( b²-4ac)/ 4a² est toujours >0


Lq fonction est toujours du signe du coefficient de x2 .. soit positif ou négatif `

Maths_Forever
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par Maths_Forever » 04 Déc 2010, 11:42

Une manière de résonner légèrement différente. Mai, tout aussi vraie et logique ! Merci encore ! :lol3:

Maths_Forever
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par Maths_Forever » 04 Déc 2010, 11:43

Une manière de résonner légèrement différente. Mais, tout aussi vraie et logique !
Merci encore ! :lol3:

PS : Pour plus de clarté dans les équations, tu peux utiliser TEX. Va voir le post sur le sujet :
Tutoriel simple de TEX C'est très simple de s'en servir. A bientôt !

Maths_Forever
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par Maths_Forever » 04 Déc 2010, 11:44

Une manière de résonner légèrement différente. Mais, tout aussi vraie et logique !
Merci encore ! :lol3:

PS : Pour plus de clarté dans les équations, tu peux utiliser TEX. Va voir le post sur le sujet :
Tutoriel simple de TEX C'est très simple de s'en servir. A bientôt !

nodjim
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par nodjim » 04 Déc 2010, 12:36

[quote="Maths_Forever"]Une manière de résonner légèrement différente... /QUOTE]
En fa majeur ou en do mineur ?

nodjim
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par nodjim » 04 Déc 2010, 12:37

Maths_Forever a écrit:Une manière de résonner légèrement différente.

En fa majeur ou en do mineur ?

Maths_Forever
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par Maths_Forever » 04 Déc 2010, 12:50

lol J'étais sûr que ça allait être mal compris. Ce que je voulais dire, c'est que c'est tout à fait logique. Après tout, c'est le "cours" en quelque sorte ! :ptdr:

Jimm15
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par Jimm15 » 04 Déc 2010, 12:53

C’est surtout que dans ce cas on écrit plutôt « raisonner » ! :lol5:

Maths_Forever
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par Maths_Forever » 04 Déc 2010, 12:55

Ah d'accord, je comprends mieux ! Bon, je vais me recoucher. :dodo:
Ceci dit, les maths et la musique, ça pourrait faire bon ménage, non ? :zen:

 

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