Représenter la fonction qui à t ...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Plitou
Membre Naturel

Représenter la fonction qui à t ...

par Plitou » 15 Fév 2017, 23:02

Bonjour à vous,
Merci de votre aide tout d'abord.

Voici l'énoncé :
Un point mobile M se déplace en restant sur un segment [A, B] de longueur 6 cm durant l'intervalle de temps [0;10] [ Temps en seconde ]
Le fonction qui à t appartenant à [0;10] associe la distance de A à M est représentée ci-après.

Voici une représentation via GeoGebra de la fonction qui m'a été donnée sur l'énoncé :
Image

Voici la question posée :
Représenter la fonction qui à t (0 <=t >=10) associe la distance parcourue par le mobile durant l'intervalle de temps [0, t]

Et voici ce que j'ai pensé faire sur ma feuille :
Image
Ma méthode :
f'(1) = f(0) + f(1)
f'(2) = f'(1) + f(2)
f'(3) = f'(2) + f(3)

Les f(x) correspondent à la première courbe de l'énoncé.
Les f'(x) correspondent à la deuxième courbe qui m'est demandée dans la question.

------------------------
Tout d'abord, j'aimerais savoir si la question : Représenter la fonction sous-entend bien de tracer une courbe ?
Et si oui, la marche à suivre et mon résultat est-il bon ?

Merci bien

liryck
Membre Naturel

Re: Représenter la fonction qui à t ...

par liryck » 16 Fév 2017, 20:24

Salut,
il n'y a aucun doute à avoir, représenter la fonction ça veut dire en faire un graphique ce que tu as fais.
Cependant je pense que ton graphique est faux.
L’énoncé nous donne "La fonction qui à t appartenant à [0;10] associe la distance de A à M".
Autrement dit, le graphique de l'énoncé te donne la distance au point A du mobile pour tout point entre 0 et 10 sec.
A l'instant t=0, la distance entre le mobile et la point A est 3 cm, la distance parcourue est nulle car il s’agit de la position initiale.
ensuite à t=1, la distance entre le mobile et le point A est 2 cm, donc la distance parcourue est donnée par
la distance du point t=0 au point t=1.
c'est à dire 3-2 =1 cm.
Pour calculer la distance parcourue il faut donc calculer la distance du point A au point B (t=1), puis ajouté celle du point B au point C (t=2) etc... jusqu'au dernier point(t=10). Bonne chance!
Modifié en dernier par liryck le 17 Fév 2017, 22:13, modifié 1 fois.

Plitou
Membre Naturel

Re: Représenter la fonction qui à t ...

par Plitou » 16 Fév 2017, 22:05

liryck a écrit:Salut,
il n'y a aucun doute à avoir, représenter la fonction ça veut dire en faire un graphique ce que tu as fais.
Cependant je pense que ton graphique est faux.
L’énoncé nous donne "La fonction qui à t appartenant à [0;10] associe la distance de A à M".
Autrement dit, le graphique de l'énoncé te donne la distance au point A du mobile pour tout point entre 0 et 10 sec.
A l'instant t=0, la distance entre le mobile et la point A est 3 cm, la distance parcourue est nulle car il s’agit de la position initiale.
ensuite à t=1, la distance entre le mobile et le point A est 2 cm, donc la distance parcourue est donnée par
la distance du point t=0 au point t=1.
c'est à dire 2-1 =1 cm.
Pour calculer la distance parcourue il faut donc calculer la distance du point A au point B (t=1), puis ajouté celle du point B au point C (t=2) etc... jusqu'au dernier point(t=10). Bonne chance!

En effet, merci à toi ! :)

Retourner vers ✎✎ Lycée