Représentation graphique d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
axelle-pttps
Membre Naturel

Représentation graphique d'une fonction

par axelle-pttps » 21 Déc 2014, 19:00

Bonsoir, je n’arrive pas à comprendre cet exercice :

Exercice 5 :
On définit la fonction f sur R par : f(x)= x² + 2x -2
1) Tracer la courbe C représentant la fonction f sur l’écran de la calculatrice. Préciser la fenêtre choisie.
2) En expliquant la méthode, résoudre graphiquement les équations ci-après. On pourra utiliser le mode (TRACE) de la calculatrice.
a) f (x) = 2
b) f (x) = 1
c) f (x)= -2
d) f (x)= -5
3) a) Verifier que le réel x= ;) 5 – 1 est une solution de l’équation du 2) a)
b) Vérifier que les réels trouvés au 2)b) sont des solutions de l’équation f (x) = 1.
c) Vérifier que les réels trouvées au 2) c) sont bien les solutions de l’équation f (x) = 2.
d) Question difficile ! Savez- vous résoudre l’équation f (x)= -3 ? Ruse : récupérez un (a² + 2ab+ b²)

Merci beaucoup par avance

titine
Habitué(e)

par titine » 21 Déc 2014, 19:47

axelle-pttps a écrit:Bonsoir, je n’arrive pas à comprendre cet exercice :

Exercice 5 :
On définit la fonction f sur R par : f(x)= x² + 2x -2
1) Tracer la courbe C représentant la fonction f sur l’écran de la calculatrice. Préciser la fenêtre choisie.
2) En expliquant la méthode, résoudre graphiquement les équations ci-après. On pourra utiliser le mode (TRACE) de la calculatrice.
a) f (x) = 2
b) f (x) = 1
c) f (x)= -2
d) f (x)= -5
3) a) Verifier que le réel x= ;) 5 – 1 est une solution de l’équation du 2) a)
b) Vérifier que les réels trouvés au 2)b) sont des solutions de l’équation f (x) = 1.
c) Vérifier que les réels trouvées au 2) c) sont bien les solutions de l’équation f (x) = 2.
d) Question difficile ! Savez- vous résoudre l’équation f (x)= -3 ? Ruse : récupérez un (a² + 2ab+ b²)

Merci beaucoup par avance

As tu fait la question 1) ?

axelle-pttps
Membre Naturel

par axelle-pttps » 25 Déc 2014, 18:01

Oui,
1) -5.904 ; 4.095 (j'ai pris le minimum et le maximum) parce que je ne sais pas vraiment quel données prendre
2) ensuite je me déplace sur la courbe mais je coince car je trouve deux fois x=2 l'un ou Y vaut 2 également et l'autre vaut 6 je ne sais pas comment expliquer la méthode et je ne sais pas si j'ai la bonne

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 25 Déc 2014, 21:12

axelle-pttps a écrit:Oui,
1) -5.904 ; 4.095 (j'ai pris le minimum et le maximum) parce que je ne sais pas vraiment quel données prendre
2) ensuite je me déplace sur la courbe mais je coince car je trouve deux fois x=2 l'un ou Y vaut 2 également et l'autre vaut 6 je ne sais pas comment expliquer la méthode et je ne sais pas si j'ai la bonne

1) Pour ton graphique, tu as choisi l'intervalle [-5.904 ; 4.095] pour l'axe des abscisses, mais quel intervalle as-tu choisi pour l'axe des ordonnées ?

2) a) Résoudre graphiquement l'équation f(x) = 2 :

Tu sais (sans doute) qu'un point M(x ; y) appartient à la courbe représentative de f si et seulement si y = f(x).

En l'occurence, tu dois chercher des point M(x ; y) avec y = 2, et qui appartiennent à la courbe.

Quel est l'ensemble de points M(x ; y) vérifiant y = 2 ? C'est une droite, mais laquelle ?

Tu dois trouver l'ensemble des points d'intersection de la courbe représentative de la fonction avec cette droite. Indice : il y en a deux : M1(x1 ; 2) et M2(x2, 2).

Est-ce que cela t'aide ?

axelle-pttps
Membre Naturel

par axelle-pttps » 26 Déc 2014, 21:42

1) Je n'ai pas choisis axe pour les ordonnées que dois-je faire pour choisir la mieux?
2) Oui cela m'aide je crois avoir compris
J'ai trouver x=0:Y=2
et Y=6; x=2
Cela est-il bon?

axelle-pttps
Membre Naturel

par axelle-pttps » 30 Déc 2014, 17:02

Voici mon travail final:
Exercice 5:

1)
Xmin: -10
Xmax: 10
Ymin: -10
Ymax: 10

2) Les solutions des équations sont les abscisses des points d'intersection de la courbe

a) f (x)= 2; y=6
b) f (x)= 1; y=1
c) f (x)= -2; y=-2
d) f (x)= -5; y= 13

Je ne sais pas comment ici justifier

3)
a) Oui
b) Oui
c) Oui
d) f (x)=3; y=1

Retourner vers ✎✎ Lycée