Régression, trouver la variable indépendante et dépendante.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
AlexGagne10
Membre Naturel

Régression, trouver la variable indépendante et dépendante.

par AlexGagne10 » 23 Mai 2020, 04:50

Bonjour à tous. Jai un petit problème que pour une raison que je ne comprend pas, j’ai de la difficulté. Je n’ai aucune difficulté à résoudre les équations, mais je ne suis pas certain à 100% qu’elle est la variable dépendante et indépendante. Je ne veux pas de réponse à mon problème, mais seulement une méthode pour être plus confiant. Personnellement, je crois que pour la question a) la variable x est le no2 et y pour mortalité et pour la question b) le x = éducation et y = no2.
Je vous remercie beaucoup d’avance.
Image

AlexGagne10
Membre Naturel

Re: Régression, trouver la variable indépendante et dépendan

par AlexGagne10 » 23 Mai 2020, 04:54

Je n'arrive pas à partager la photo ici. Voici le lien IMGUR: https://i.imgur.com/LfhoVbq.png

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 23 Mai 2020, 09:35

Bonjour Alex,

Ce qui te permet de savoir quelle est la (ou les) variables dépendante(s) et quelle est la variable indépendante du modèle, c'est l'objectif de l'étude.
Ici, on étudie l'influence du polluant NO2 (variable de la colonne NO2) sur la santé (variable de la colonne Mortalité). On étudie aussi l'influence de l'éducation (variable de la colonne Education) sur la santé.

C'est parce que l'on a fait ce choix que dans ce modèle, Mortalité est la variable dépendante, et NO2 et Education sont les deux variables indépendantes.

Dans une première approche, on utilise le modèle de régression linéaire :

y = ax + b

ou, si l'on considère deux variables indépendantes,

y = a1x1 + a2x2 + b

On pourrait également utiliser d'autres formes de régression, comme les régressions log linéaires ou log log.

Ici, l'énoncé (première phrase) semble indiquer qu'on utilise
y = a1x1 + a2x2 + b, avec y la mortalité, x1 le NO2 et x2 l'éducation.

Dans le cadre de ce modèle, la valeur de a1 représente l'influence spécifique de x1 sur y, toutes choses égales par ailleurs.

On pourrait également, et plus simplement, utiliser y = ax+b avec y la mortalité et x le NO2, en ignorant la variable éducation. La contrepartie est qu'on perdrait de l'information.

AlexGagne10
Membre Naturel

par AlexGagne10 » 24 Mai 2020, 03:47

Bonjour LB2,

Merci énormément d'avoir pris le temps de m'aider. Pour l'instant, je ne suis pas encore rendu au niveau d'utiliser les log ou autres calculs. Je dois répondre avec la méthode médiane-médiane, la méthode algébrique (cette méthode n'est pas enseignée, mais j'ai décidé de l'apprendre) ou la méthode du rectangle ou de l'ellipse. Votre explication m'a beaucoup éclairé. Je dois me poser la question, quoi influence quoi. Dans mon cas, le NO2 influence la mortalité et non l'inverse.
Je sais que ce n'est pas compliqué, mais je débute en régression donc votre aide est extrêmement importante pour moi.
Je vous souhaite une excellente journée et la santé. Merci encore

Alex

Retourner vers ✎✎ Lycée