Rechercher une hypothèse viable

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
strato56

Rechercher une hypothèse viable

par strato56 » 31 Mar 2013, 07:42

Bonjour,
Fraichement inscris, je cherche à résoudre une équation si on peut appeler ça ainsi. Je vais essayer d'être explicite.
Disons que je veuille prévoir à terme si en rendant mono activité le travail d'une équipe de 20 personnes travaillant chacune 198 jours/an + un taux d'absentéisme de 10% mensuel, j'arrive à maintenir une qualité de service exprimée sous forme de délai à 1, 3, 5 ou 10 jours. Chaque prestation réalisée par un individu sur une journée peut aller de 18 à 120 minutes, ceci inclus dans un horaire de référence à savoir et pour ne pas compliquer d'avantage, 8h-12h et 13h-17h du lundi au vendredi sur un cycle de 8 semaines avec 6 RTT. :mur:
Ce n'est pas fini. L'ensemble de mon équipe réalise aujourd'hui environ 25 000 prestations/an réparties sur 2 activités (60% pour la première et 40% pour la seconde).
Les déplacement sur la zone couverte par mon équipe représentent environ 50% du temps de l'activité et les RDV pris pour la part des 40% sont plus long à rassembler pour effectuer une journée de travail complète (disons plus long de 30%).
Dans l'hypothèse ou je rendrai mon activité mono tâche, faudrait il que :

J'allonge mon délai de RDV client pour accumuler assez de travail pour une personne/jour
J'élargisse ma zone de travail pour remplir mon carnet de rendez-vous dans les mêmes délais qu'aujourd'hui
Que je maintienne la double compétence de chaque individu mais en effectuant des journées complètes sur une seule activité
Que je décide de maintenir quoi qu'il en soit les délais de RDV en jouant sur plusieurs variables (effectif, temps de travail, secteur couvert...

Les éléments sur lesquels je travaille ne peuvent se baser que sur des calculs précis et évidemment fiables (pas de bidouille comme j'en fais pour arrondir les angles parfois).
Si vous avez éventuellement besoin de précision supplémentaire ou de données pour saisir un peu mieux, n'hésitez pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée