A la recherche d'un modèle de rédaction.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Xat
Membre Naturel

A la recherche d'un modèle de rédaction.

par Xat » 06 Oct 2018, 18:05

Bonjour à tous, je dois passer une épreuve de math (entre-autre) dans le cadre d'un concours de niveau BAC ES (le programme est légèrement différent).

Ayant épluché les comptes rendus des années précédentes, je sais que les correcteurs font particulièrement attention à la rédaction pour discriminer les candidats, ainsi une bonne réponse ne garantie pas l'intégralité des points.

Le problème est que la plupart des corrections d'exercices que l'ont me fourni ne sont au contraire pas rédigés du tout. o/

Ma question est donc la suivante: Est-ce que quelqu'un connaît un manuel ou un site dont les corrections sont rédigés parfaitement et sur lequel on peut se baser pour avoir une rédaction digne d'un concours?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Ben314
Le Ben

Re: A la recherche d'un modèle de rédaction.

par Ben314 » 06 Oct 2018, 18:24

Salut,
Je sais pas si ma réponse sera pertinente ou pas : j'ai corrigé des tas de trucs dans ma vie (niveau BAC+ quelque chose), mais jamais des trucs de concours de niveau BAC ES.
Bref, ce que je peut te dire en temps que correcteur (de math), c'est qu'il n'y a rien qui énerve plus qu'une rédaction constituée de "formules sorties d'un chapeau" où :
- On ne sait pas ce que désigne les lettres contenues dans la formules
- Si c'est un truc "concret", on sait pas quelles sont les unités concernées (truc = bidules, certes, mais truc et bidule, ils représentent quoi ? des Euros ? des mètres ?)
- Et surtout on a aucune explication "en Français" concernant le "fils conducteur" qui a conduit le candidat à écrire la formule en question.

Bref, ça donne régulièrement l'impression que l'équation en question, ben le candidat, il a pris les nombres qui apparaissent dans l'énoncé et il a mis au hasard des signes + , - , * , / ou autres entres ces nombres. Et quand ça donne cette impression là, ben même si c'est juste, on peut pas s’empêcher de penser que "c'est un coup de chance" et rien d'autre vu qu'on a aucune idée du pourquoi l'élève à écrit cette équation là et pas une autre.

Bref, on explique pourquoi on va faire les calculs avant de les faire.
Modifié en dernier par Ben314 le 06 Oct 2018, 18:27, modifié 2 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

titine
Habitué(e)

par titine » 06 Oct 2018, 18:25

Sur le site de l'APMEP il y a toutes les annales de bac et je pense que les corrigés sont assez bien rédigés dans l'ensemble.

Xat
Membre Naturel

par Xat » 06 Oct 2018, 22:51

Merci pour vos réponses, je vais faire un tour sur le site de l'APMEP

Retourner vers ✎✎ Lycée