Bonjour à tous. J'ai un devoir sur lequel je suis complètement perdu. J'aimerais avoir un peu d'aide et quelques explications pour le faire. Voici le sujet :
Deux siècles avant J-C,Eratosthène,savant grec né à Cyrène(actuellement libye) et vivant à Alexandrie (Egypte), en supposant que la terre est une sphère et que les rayons du soleil sont paralléles, proposa un calcul de la circonférence de la terre.
-le jour du solstice d'été à midi,à Syéne (actuellement Assouan),le soleil est à la verticale.
-Le même jour à midi, à alexandrie, d' après l'ombre des obélisques,les rayons du soleil font avec la verticale un angle de 7°.
-Les deux villes se trouvent pratiquement sur le même méridien;autrement dit, à midi solaire,Alexandrie,Syène,le centre du soleil et le centre de la terre sont dans un même plan.
-En parcourant 100 stades par jours, les caravanes partant de syène, mettent 50 jours pour rejoindre Alexandrie.
NB:on arrondira les résultats au km près.
1. Sachant qu 'un stade fait 600 pieds,et que la longueur moyenne d'un pied est comprise entre 26,6 et 26,7,encadrez la distance en Km séparant Syène à Alexandrie.[color=#4000FF]j'ai trouvé que la distance entre Alexandire et Syène est comprise entre 798 et 801 Km.
2.Calculez la mesure de l'angle AOS.
[coloJ'ai trouvé : comme (A)et (S)son paralélles alors les angles scorrespondants sont égaux.Donc l'angle AOS = 7° [/]
3. déduire des deux questions précédentes un encadrement de la circonférence de la terre en Km.j'ai trouvé que la circonférence de la terre se situe entre 41040 et 41194 Km
4.en prenant 3,14 et 3,15 ,donnez un encadrement du rayon de la terre en Km.
[co le rayon de le terre se situe entre 64465et 64707[/or]
5.quelle valeur attribuer au rayon de la terre à l'issue de ces mesures ?
[col]le rayon de la terre mesure 64586 Km
6.Quelle est la valeur approximetive du rayon de la terre donnée actuellement dans les ouvrages?
7. comparez la valeur précedente avec celle trouvée question 5, Par Eratosthène. Donner, en pourcentage,l'erreur commise Eratosthène.
8. qu'en penser vous ?
merci par avance