Raisonnement logique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
rorororo1991
- Membre Naturel
-
par rorororo1991 » 05 Juin 2012, 07:20
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi "(A et B) => C" n'est pas équivalent à:
- (A et non C) => non B puisqu'il faut A et B pour avoir C, pour moi s'il n'y a pas C mais qu'il y a A, on a forcément pas B => ?
- (A et non B) => non C puisque C est réalisé si on a A ET B, il ne peut pas l'être si on a seulement A ou seulement B => ?
Je suis un peu perdue sur ce coup...
Merci d'avance!
-
fm31
- Membre Relatif
-
par fm31 » 05 Juin 2012, 08:35
rorororo1991 a écrit:Bonjour,
- (A et non C) => non B puisqu'il faut A et B pour avoir C, pour moi s'il n'y a pas C mais qu'il y a A, on a forcément pas B => ?
- (A et non B) => non C puisque C est réalisé si on a A ET B, il ne peut pas l'être si on a seulement A ou seulement B => ?
Merci d'avance!
Bonjour ,
Quand on écrit :
(A et B) => C , C va dépendre de A et de B . Mais ni A ni B ne dépendent de C . Une représentation simple est de dire que A et B sont deux interrupteurs en série (fonction logique
et) et C une lampe . L'allumage de la lampe va dépendre de la position des interrupteurs . Mais la position des interrupteurs ne dépend pas de l'état de la lampe .
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 05 Juin 2012, 08:56
rorororo1991 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance!
Salut
Tu dois démontrer quoi, exactement ?
-
Iroh
- Membre Relatif
-
par Iroh » 05 Juin 2012, 11:21
Bonjour, une petite table de vérité dans le doute:
? ((A;)B);)C)

((A;)¬C);)¬B) ?

? ((A;)B);)C)

((A;)¬B);)¬C) ?

-
rorororo1991
- Membre Naturel
-
par rorororo1991 » 06 Juin 2012, 12:08
Merci !
Super l'analogie avec les interrupteurs, et merci pour les tables de vérité :lol3:
Chan79 je ne deviens rien démontrer, je devais juste trouver les propositions égales à (A et B) => C dans une liste de propositions :)
-
rorororo1991
- Membre Naturel
-
par rorororo1991 » 06 Juin 2012, 12:17
Mais quand on écrit (A et B) => C , je pensais qu'il fallait obligatoirement avoir A ET B pour obtenir C. Ca ne veut pas dire ça en fait? A tout seul peut donner C et B tout seul aussi?
Plus loin dans l'exercice je vois aussi que C => D est égal à 'non C ou D' , ça je ne vois vraiment pas pourquoi...
-
Iroh
- Membre Relatif
-
par Iroh » 06 Juin 2012, 12:44
rorororo1991 a écrit:Mais quand on écrit (A et B) => C , je pensais qu'il fallait obligatoirement avoir A ET B pour obtenir C. Ca ne veut pas dire ça en fait? A tout seul peut donner C et B tout seul aussi?
Plus loin dans l'exercice je vois aussi que C => D est égal à 'non C ou D' , ça je ne vois vraiment pas pourquoi...
Quand tu doutes, fais une table de vérité. Pour l'implication on peut retenir:
 \equiv (C \wedge \neg D))
À retenir aussi:
 \equiv (\neg A \vee \neg B))
 \equiv (\neg A \wedge \neg B))
Donc:
 \equiv \neg(\neg(C \Rightarrow D)) \equiv \neg(C \wedge \neg D) \equiv (\neg C \vee D))
Dans

, si A est Faux, quelque soit B, l'implication sera toujours vraie. Donc en faisant une hypothèse incorrecte, on peut en déduire n'importe quoi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités