Racine carrée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
marillia
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 21 Mai 2005, 14:22

Racine carrée

par marillia » 21 Mai 2005, 21:24

de l aide
en deduire racine carrée 10+4racine carrée 6
ecrire l inverse de racine carreé 6 +2 sans radical au denominateur
merci



krou
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Mai 2005, 22:07

par krou » 22 Mai 2005, 01:08

quand tu vois écrit quelque part dans un exercice : "en déduire" ca signifie que tu dois utiliser quelque part une réponse trouvée auparavant, donc si tu veux un peu d'aide ca serait bien de donner l'énoncé en entier ;)

sinon pour le 1re question si tu entends bien V10 + 4*V6 je vois pas trop ou ils veulent en venir, mais la tu as obligatoirement un bout de la réponse dans les questions précedentes

pour la 2me question

si tu entends (1/V6) + 2, tu mets au même dénominateur puis tu multiplies par V6 au numérateur et au dénominateur pour éliminer la racine en bas :)

mais à mon avis tu voulais dire : 1/(V6 + 2) pour éliminer la racine au dénominateur, il va falloir multiplier par un même terme en haut et en bas, et pour trouver ce terme l'astuce est de se rappeller que (a² - b²) = (a+b)(a-b),
en l'occurence (V6 + 2)(V6 - 2) = (V6)² - 2² = 6 - 4 = 2... la racine disparait bien :p

si tu veux de l'aide pour l'autre question, il va falloir en dire + sur les questions précedentes, voila j'espère avoir pu t'aider ;)

marillia
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 21 Mai 2005, 14:22

par marillia » 22 Mai 2005, 10:02

bonjour krou
merci pour tes explications je tenvoie 'exercice en entier
car j ai pas tout compris
1 calculer (racine carrée 6 +2) 2
2 en deduire racine carrée 10+4racinecarrée 6
3 ecrire linverse de racine carrée 6+2 sans radical anu denominateur

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 22 Mai 2005, 10:29

Bonjour,
Les explications de krou étaient pourtant claires...
1/ Là tu reconnais une identité remarquable de la forme (a+b)²=a²+2ab+b²
2/ En ayant répondu à celle d'avant, la réponse à cette question va te sauter aux yeux.
3/ Je vois pas ce qu'ils veulent dire par radical ? Racine peut-être?
Tu as donc Tu multiplies en haut et en bas par pour faire disparaitre la racine au dénominateur.
Soit
Sachant que (a+b)(a-b)=a²-b², il te reste plus qu'à identifier a et b pour simplifier cette fraction.
A+

marillia
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 21 Mai 2005, 14:22

Merci Encore

par marillia » 22 Mai 2005, 11:41

MERCI POUR TES EXPLICATIONS IL M EN RESTE ENCORE UN

DIRE POUR CHACUNE DES AFFIRMATIONS SUIVANTES SI ELLE EST VRAIE OU FAUSSE (LA REPONSE SERA JUSTIfIée)


4 EST SOLUTION DE LEQUATION X2 -5X+4=0

LEQUATION(X-4) (X-1)=0 a POUR ENSEMBLE DE SOLUTIONS S=(4)

LEQUATION 3X=0 a POUR SOLUTION 0
LEQUATION 3X=0 a POUR SOLUTION 1 SUR 3
LEQUATION 3X=0 a POUR SOLUTION -3


-6 EST LA RACINE CARRée DE -36

LINVERSE DE RACINE CARRE 5 +1 SUR 2 EST RACINE CARRE 5-1 SUR 2
144 POSSEDE DEUX RACINES CARR2ES: 12 ET-12
LEQUATION 2X-1=0 POSSéDE UNE SEULE SOLUTION
LEQUATION 3X-5= 3X+7 POSSEDE UNE INFINITé DE SOLUTIONS

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 22 Mai 2005, 11:51

Quel agréable message. Majuscules sur le net = crier.

1/ Tu remplaces x par 4 et tu vois si ça donne ce qu'il faut.
2/ Un produit de facteurs est nul si l'un au moins des deux l'est.
3/ Remplace x par les trois valeurs qu'ils te donnent et quel résultat est nul...
4/ Un nombre négatif n'a pas de racine carrée dans R
5/ L'inverse de a est 1/a, son opposé est -a
6/ Mets 12 et -12 au carré et vois ce que ça donne.
7/ Cherche la (les) solutions de l'équation (niveau 3ème)
8/ Résouds l'équation et tu verras.
A+

marillia
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 21 Mai 2005, 14:22

je craque

par marillia » 22 Mai 2005, 12:33

soit sympa jen est marre je suis nul je bloque completement ça deux jour que jy suis aide moi un peu plus merci marillia

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 22 Mai 2005, 13:36

Un peu de retenue sur les majuscules, Marillia. Tu as vu qu'on voulait bien t'aider et t'expliquer, donc si les explications ne te semblent pas claires, tu demandes qu'on ré-explique, mais en écrivant normalement ... si la situation n'est pas agréable pour toi, ne vas pas la rendre tout autant désagréable pour nous !!!
Simple rappel à l'ordre qui a valeur de dernier avertissement ...
Revenons à ton problème : PaTaPoOf t'a bien aidé.
Dire que 4 est solution de x²-5x+4=0; c'est dire que 4²-4*5+4=0. Est-ce vrai ?
Pour la suite, comme il te l'a été mentionné : un produit est nul si, et seulement si, au moins un des 2 facteurs est nul.
(X-4) (X-1)=0 équivaut à X=5 ou X=1, l'ensemble des solutions est S={1;5}
-6 racine de -36 : la racine carrée d'un négatif n'existe pas (... avant la TS).
Par contre, je vais m'opposer à PaTaPoOf sur un point : 144 possède 2 racines carrées : -12 et 12. Il te dit d'élever -12 et 12 au carré ; mais non ! Une nombre n'a qu'UNE SEULE racine carrée, qui est toujours positive. (-12)²=144, mais -12 n'est pas positif !
Pour la fin, il suffit de résoudre les équations ...
Ce topic n'aurait-il pas plutôt sa place côté Collège que Lycée ?
J'espère quand même t'avoir aidé ...

marillia
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 21 Mai 2005, 14:22

par marillia » 22 Mai 2005, 15:41

tu est trop fort pour moi cela n est vraiment pas simple je suis des cours par correspondances et je n ai aucune aide
je comprends pas tu ressume trop vite

merci encore

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 22 Mai 2005, 16:17

mathador a écrit:Par contre, je vais m'opposer à PaTaPoOf sur un point : 144 possède 2 racines carrées : -12 et 12. Il te dit d'élever -12 et 12 au carré ; mais non ! Une nombre n'a qu'UNE SEULE racine carrée, qui est toujours positive. (-12)²=144, mais -12 n'est pas positif !


Grossière erreur de ma part, un nombre n'a bien entendu qu'une racine carrée qui est positive...

krou
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Mai 2005, 22:07

par krou » 22 Mai 2005, 17:07

Bon on comprend tous que tu sois excédé mais si tu veux qu'on puisse t'aider, il faut aussi que t'y mettes du tien, autrement dit quels sont les points que tu as compris et quels sont ceux que tu ne comprends pas encore???

Sinon je vais essayer de te donner une explication, fais la synthèse de tous ce qu'on a dit et dis nous quels points, tu ne comprends tjs pas (si possible donner le passage en particulier que ou ca bloque :))

marillia a écrit:MERCI POUR TES EXPLICATIONS IL M EN RESTE ENCORE UN

DIRE POUR CHACUNE DES AFFIRMATIONS SUIVANTES SI ELLE EST VRAIE OU FAUSSE (LA REPONSE SERA JUSTIfIée)


4 EST SOLUTION DE LEQUATION X2 -5X+4=0



se demander si "a" est solution de x² - 5x + 4 = 0 signifie remplacer x par a, autrement dit se demander si : a² - 5a + 4 = 0??? ici on a a=4, on remplace : 4² - 5*4 + 4, tu calcules ca, si ca te donne 0 l'affirmation est vraie, sinon elle est fausse.
marillia a écrit: LEQUATION(X-4) (X-1)=0 a POUR ENSEMBLE DE SOLUTIONS S=(4)


On a ici un ensemble d'élements S (dans ce cas la, il ne contient qu'un seul élément : "4") et on te demande si tous les x vérifiant : (x-4)(x-1) = 0 sont dans l'ensemble S. Pour le savoir tu dois trouver la (ou les) solution de l'équation (x-4)(x-1) = 0. Tu as un théorème qui dit te dit que "un produit de facteurs est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul. Dans cet exercice ca signifie que : (x-4)(x-1) = 0 x-4 = 0 ou x-1 = 0, tu vas trouver 2 solutions (attention mathador a fait une erreur d'inattention à cette question, x=4 ou x=1) donc on te demande si 1 ET 4 appartiennent à S.

marillia a écrit: LEQUATION 3X=0 a POUR SOLUTION 0

remplace x par 0 et vois si ca te donne 0
marillia a écrit: LEQUATION 3X=0 a POUR SOLUTION 1 SUR 3

remplace x par 1/3 et vois si ca te donne 0
marillia a écrit: LEQUATION 3X=0 a POUR SOLUTION -3

remplaces x par -3 et vois si ca te donne 0

marillia a écrit:

-6 EST LA RACINE CARRée DE -36


tu as 2 solutions pour t'en sortir (et tu dois comprendre les 2, ca serait préférable je trouve)

V(-36) : quand tu vois une racine carrée d'un nombre négatif, tu te dis directement qu'il n'y a pas de solutions (réelles) : si tu n'es pas encore en terminale, tu enlèves le "réelles" de ma phrase)

2ème solution (même chose dit autrement en fait) on te demande si V(-36) = -6, si c'est vrai, alors (V(-36))² = (-6)² (V(-36))² = -36
(-6)² = -6 * -6 = 36
et 36 = -36 est évidemment faux :)


marillia a écrit: LINVERSE DE RACINE CARRE 5 +1 SUR 2 EST RACINE CARRE 5-1 SUR 2

la pareil, tu ne mets aucune parenthèse... bon je pense que tu veux dire l'inverse de (V5+1)/2 = (V5 -1)/2, là encore 2 solutions

solution 1 : tu calcules directement l'inverse de (V5+1)/2, voici le détail essayes de bien comprendre chaque étape

1/(V5+1)/2) = 2/(V5+1) (pour passer du 1er au 2eme il suffit de multiplier par 2 au numérateur et dénominateur)

2/(V5+1) = 2*(V5-1)/[(V5-1)(V5+1)] = 2*(V5-1)/4 (rappelles toi que (a-b)(a+b) = a² - b² ce qui t'explique comment on passe de [(V5-1)(V5+1)] à 4)

2*(V5-1)/4 = (V5-1)/2


solution 2 : propriété des inverses : si tu a x inverse de y, alors xy = 1 : exemple 2 est inverse de 1/2 : 2 * 1/2 = 1

sachant cela si (V5+1)/2 et (V5 -1)/2 sont inverses, le produit vaudra 1

(V5+1)/2 * (V5 -1)/2 = (V5+1)(V5-1)/4 = 4/4 = 1
marillia a écrit: 144 POSSEDE DEUX RACINES CARR2ES: 12 ET-12


je trouve la question très floue, si il est demandé la racine carée de 144, il n'y a qu'une seule solution : 12, si on demande : est ce que 12² = (-12)² = 144, la, la réponse est oui...ambiguité sur la question :confused:

marillia a écrit:LEQUATION 2X-1=0 POSSéDE UNE SEULE SOLUTION

il suffit de résoudre l'équation pour voir la ou les solutions
marillia a écrit: LEQUATION 3X-5= 3X+7 POSSEDE UNE INFINITé DE SOLUTIONS

mets les x à gauche et les constantes à droite, tu vas retomber sur une équation que tu sais résoudre ;)



dernière chose plutot que d'écrire 1 sur 3 par exemple, peux tu écrire 1/3, pareil pour (a+b)2, sur le coup on comprend 2* (a+b), tu as la touche "²" en haut a gauche de ton clavier normalement ou bien tu peux écrire (a+b)^2 merci :D

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 22 Mai 2005, 18:48

attention mathador a fait une erreur d'inattention à cette question

Pas du tout : c'était une faute de frappe, et non d'inattention ! :)
Bravo pour la réponse longue et très bien détaillée ... j'espère que cette tentative ne sera pas vaine !

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 23 Mai 2005, 01:11

Salut
Affirmation dans l'énoncé (vrai ou faux) :
144 possède deux racines carrées : 12 et -12 (Question précise)
Mathador a écrit :
Par contre, je vais m'opposer à PaTaPoOf sur un point : 144 possède 2 racines carrées : -12 et 12. Il te dit d'élever -12 et 12 au carré ; mais non ! Une nombre n'a qu'UNE SEULE racine carrée, qui est toujours positive. (-12)²=144, mais -12 n'est pas positif !

Mathador tu confonds (au vu des questions, on n'est pas en terminale ; au mieux en seconde)
* Un nombre strictement négatif n'a pas de racine carrée.
* 0 a une racine carrée : Image
* Un nombre strictement positif a deux racines carrées opposées :
Si Image alors Image a 2 racines carrées : l'une positive notée Image l'autre négative notée Image
12 et -12 sont les 2 racines carrées de 144 : Image ; Image
Image n'existe pas.

marillia
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 21 Mai 2005, 14:22

par marillia » 23 Mai 2005, 08:46

merci a tous pour votre aide :) :) :)

marillia

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 23 Mai 2005, 13:35

Bonjour,
je ne suis pas complètement d'acord avec Rene38.
Selon moi, l'équation x² = 144 admet bien 2 solutions, le monôme x²-144 admet bien 2 racines, mais 144 n'admet qu'un seule racine carrée, qui est un nombre positif (et cela que l'ont soit en Terminale ou en 3ème à mon avis).
La question m'intrigant, j'ai fait un recherche rapide sur le web : je laisse à tous le soin de vérifier que la définition donnée à l'adresse http://homeomath.imingo.net/racc.htm colle bien à mes dires.
J'ai souvenir d'avoir appris dès le collège cette définition, et jamais qu'un nombre avait 2 racines carrée opposées ...
Du reste, je précise qu'en disant "nombre" je sous-entendais positif (sens large), même si j'admets qu'un peu de rigueur m'aurait conduit à l'expliciter !
Voilà donc mon point de vue ...
bonne continuation

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 29 Juil 2005, 03:50

mathador a écrit:je ne suis pas complètement d'acord avec Rene38.
... mais 144 n'admet qu'un seule racine carrée, qui est un nombre positif (et cela que l'ont soit en Terminale ou en 3ème à mon avis)


Je réveille un vieux post... Mais je crois que la question mérite que l'on approfondisse.

Il est clair que Rene38 et toi partagez au moins l'avis que l'expression désigne un seul et unique nombre : 12. En d'autre termes, l'utilisation du signe radical désigne un seul nombre. Tout le monde partage, je crois, cet avis.

Mais il y a effectivement une différence entre et l'expression "une racine carrée de 144". Et j'avoue avoir balancé plusieurs minutes... Dans les plus grandes classes, ne parle-t-on pas des "racines deuxièmes de l'unité" ?

Finalement, après avoir longuement hésité, et ouvert à nouveau un livre de troisième, je prends position. L'expression "racine carrée de 144" est strictement équivalente à : l'un et l'autre désignent un unique nombre positif : 12. Par conséquent les racines de l'équations x²=144 sont donc bien la racine carrée de 144 ainsi que l'opposé de cette racine, autrement dit, et

je suis d'accord avec toi. Je pense que rene38 fait erreur.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben314 et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite