En quête d'aide pour un DM de mathématique lecture graphique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lande

En quête d'aide pour un DM de mathématique lecture graphique

par Lande » 30 Oct 2016, 15:02

Bonjour a tous , après 2H de recherche sans aucun résultat , j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum en quête d'aide, je suis en première et mon DM porte sur la lecture graphique, représentation graphique. Dans le deuxième exercice on me demande :
-Dans le plan muni d'un repère orthonormé , a l'aide d'une calculatrice graphique, tracer les représentations graphiques de ces deux fonctions pour q compris entre 1 et 8

J'en est donc déduit que je devais rentré les deux fonctions donné dans l'énoncé : f(q)= q²+2q+24 et g(q)=0,9²-18q+134 , quand j'ai rentré la première tous c'est déroulé correctement , mais pour la deuxième, la calculatrice me trace une immense droite donc je ne vois même pas la fin sur le graphique, de plus je n'est pas compris se que je devais faire du "q compris entre 1 et 8"

Ensuite on me demande de déterminer graphiquement , puis par le calcul , les coordonnées du point d'intersection de ces deux courbes. Je vous avoue être complétement perdu a partir de se moment la , puisque ma calculatrice me trace des courbes qui sont immenses dont je ne voit pas la fin , de plus je ne connais pas la formule qui permet de calculer le point d'intersection de mes deux courbes.

Si quelqu'un pourrait m'aidé j'en serait vraiment reconnaissant , pour ceux qui veulent avoir le sujet le voici : http://www.noelshack.com/2016-43-1477835488-dm.png. Cordialement Lande.

XENSECP
Habitué(e)

Re: En quête d'aide pour un DM de mathématique

par XENSECP » 30 Oct 2016, 15:07

Salut,

Les fonctions sont en principe infinies donc tu m'amuse bien avec tes termes "immense".

Enfin bon en l'occurrence on te propose de regarder juste entre 1 et 8 donc tu dois pouvoir voir une intersection et avec le tableau de données associé, tu dois pouvoir retrouver l'intersection.

Une petite remarque, tu dois avoir 2 courbes:
g(q)=0,9²-18q+134

C'est q qui est au carré!

Et sinon par le calcul tu fais f(q)=g(q) et tu es ramené à un trinome donc résolution classique.

Lande

Re: En quête d'aide pour un DM de mathématique lecture graph

par Lande » 30 Oct 2016, 15:14

Salut, tous d'abord merci d'avoir répondu , et désolé de m'être mal exprimé , les maths c'est pas mon fort.

Donc si je comprend bien je doit réglé ma calculatrice avec Ymin=1 et Ymax=8 ?

Oui erreur de frappe mais j'ai bien mis le q au carré , mais je comprend pas quand je rentre les deux courbes en même temps il n'y en a qu'un qui se trace , j'ai une TI-83 premium , je rentre la première fonction en appuyant sur f(x) dans y=1 puis la deuxieme dans y=2 , j'appuie sur graphe mais il ne s'affiche que la première, seriez vous pourquoi ?

XENSECP
Habitué(e)

Re: En quête d'aide pour un DM de mathématique lecture graph

par XENSECP » 30 Oct 2016, 15:49

q correspond à x pas à y ...

Sinon bon le support calculatrice c'est pas évident ici

Retourner vers ✎✎ Lycée