Questions sur les dérivées partielles

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

Questions sur les dérivées partielles

par Dinozzo13 » 26 Déc 2009, 12:44

Bonjour, en ce moment, je m'intéresse aux dérivées partielles et j'aurai besoin d'un petit éclaircissement. Je sais que pour une fonction a variables et de classe on a :


...

Si l'on veux la dérivée seconde de par rapport à l'une de ses variables, c'est-à-dire , a-t-on :


...
?
Et donc a-t-on ,pour , une des variable de , pour tout de :



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Déc 2009, 12:55

Bonjour, ça veut dire quoi quand f est une fonction de n variables ?

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 26 Déc 2009, 13:38

C'est parce que tu cherches à te ramener à une seule variable que tu trouves des complications.
Prends la notation et il n'y a plus d'ambiguïté.
Après tu peux redériver avec la variable que tu veux, c'est parfaitement défini :
ou deux fois avec la même variable

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 26 Déc 2009, 13:51

Dinozzo13 a écrit:Bonjour, en ce moment, je m'intéresse aux dérivées partielles et j'aurai besoin d'un petit éclaircissement. Je sais que pour une fonction a variables et de classe on a :


...

C'est faux et ça veux rien dire ...

Si tu revient au probleme a une variable
f'(x)=f'(y) , ce sont des variables muettes on s'en fiche que ce soit x ou y. Et donc on a ausi:


Donc ce que tu as ecris signifie que toutes les dérivés sont égales.

Prend la notations qu'on t'a donné c'est plus claire et on fait toujours comme ça.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 26 Déc 2009, 13:57

Je viens de voir ton lien juste au dessus de l'endroit ou tu mets tes notes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9e_partielle

C'est tres bien expliqué et y'a pas marqué ce que tu dis :)

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 26 Déc 2009, 15:42

Ah ok c'est bon je vois. Mais que signifie dérivée partielle du second ordre ? Serait-ce la dérivée de la dérivée ?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 26 Déc 2009, 15:45

Dinozzo13 a écrit:Ah ok c'est bon je vois. Mais que signifie dérivée partielle du second ordre ? Serait-ce la dérivée de la dérivée ?


oui c'est ça ! (c'est pareil que la dérivée normal, sauf que t'as plusieurs variables et quand tu dérives par rapport à une, tu imagines les autres cste!)

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 26 Déc 2009, 15:45

Oui c'est ça avec si on ne redérive pas avec la même variable sinon c'est la dérivée partielle seconde par rapport à la même variable

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2009, 15:47

Dinozzo13 a écrit:Ah ok c'est bon je vois. Mais que signifie dérivée partielle du second ordre ? Serait-ce la dérivée de la dérivée ?


Il n'y a pas qu'une dérivée partielle du second ordre mais ça correspond bien au fait de dériver deux fois (selon la même variable ou deux variables différentes)

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 26 Déc 2009, 15:49

Ericovitchi a écrit:Oui c'est ça avec si on ne redérive pas avec la même variable sinon c'est la dérivée partielle seconde par rapport à la même variable

Pourrais-tu m'expliciter les notations car c'est encore un peu flou pour moi :++:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2009, 15:53

Dinozzo13 a écrit:Pourrais-tu m'expliciter les notations car c'est encore un peu flou pour moi :++:


Tu sais que tout est expliqué dans le lien de ta signature? Avant de vouloir le faire lire aux autres il faudrait que tu le lises toi même :lol3:

:happy3:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Déc 2009, 16:41

En effet, il serait de bon ton que tu lises au préalable les liens que tu conseilles aux autres, ne serait-ce que pour t'assurer qu'ils sont compréhensibles ! Je te recommande également la prudence quand tu vas "picorer" des notions mathématiques à droite et à gauche. La teneur de tes posts récents donne l'impression que tu vas un peu vite en besogne sur des notions qui ne sont pas forcément compliquées, mais qui nécessitent tout de même du temps pour être assimilées. Relis calmement toutes les définitions que tu cherches à comprendre, pose-toi la question de la nature des objets que tu souhaites apprendre à manipuler... bref, aie une démarche d'apprentissage :)

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 26 Déc 2009, 19:00

Mais je l'ai lu, mais je pige pas trop :hum:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2009, 19:12

Wikipédia, il y a mieux pour comprendre une notion... Wikipédia ce n'est pas un cours, il faut le voir plus comme un fiche résumé du cours !

Bref, qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement? df/dx² représente la dérivée partielle seconde de f, où l'on a dérivé deux fois par rapport à x.

Par exemple si je prends f(x,y,z)=x²+xy+z, l'expression de la dérivée partielle première de f selon x est 2x+y. Si l'on redérive par rapport à x, on obtient 2. Si l'on avait décidé de redériver, mais par rapport à y, on aurait obtenu 1.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Déc 2009, 19:15

Reprenons calmement sans brûler les étapes, alors :

Déjà, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, on va commencer avec une fonction f de 2 variables, qu'on va noter x et y, et qu'on va supposer définie sur . Tout d'abord, on peut définir en chaque réel x la fonction partielle associée à f en x - qu'on note par exemple - définie sur par . De même, pour chaque réel y on peut définir .

Si f est suffisamment sympathique, et sont dérivables, et alors on peut définir les dérivées partielles premières de f comme étant les fonctions suivantes :




Ça c'est la base, après tu pourras attaquer les fonctions de n variables, parler de classe et tout et tout.

Dinozzo13
Membre Transcendant
Messages: 3756
Enregistré le: 21 Juin 2009, 22:54

par Dinozzo13 » 27 Déc 2009, 06:35

Nightmare a écrit:Wikipédia, il y a mieux pour comprendre une notion... Wikipédia ce n'est pas un cours, il faut le voir plus comme un fiche résumé du cours !

Bref, qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement? df/dx² représente la dérivée partielle seconde de f, où l'on a dérivé deux fois par rapport à x.

Par exemple si je prends f(x,y,z)=x²+xy+z, l'expression de la dérivée partielle première de f selon x est 2x+y. Si l'on redérive par rapport à x, on obtient 2. Si l'on avait décidé de redériver, mais par rapport à y, on aurait obtenu 1.


Skullkid a écrit:Reprenons calmement sans brûler les étapes, alors :

Déjà, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, on va commencer avec une fonction f de 2 variables, qu'on va noter x et y, et qu'on va supposer définie sur . Tout d'abord, on peut définir en chaque réel x la fonction partielle associée à f en x - qu'on note par exemple - définie sur par . De même, pour chaque réel y on peut définir .

Si f est suffisamment sympathique, et sont dérivables, et alors on peut définir les dérivées partielles premières de f comme étant les fonctions suivantes :




Ça c'est la base, après tu pourras attaquer les fonctions de n variables, parler de classe et tout et tout.


Ca y est, j'ai compris, merci beaucoup :++:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite