Questions débile ou philosophique au choix
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par LouisLePetit » 21 Oct 2019, 18:30
Bonjour,
j'ai pas de DM à vous donner ni de TD incompris à vous refiler mais une question simple qui témoignera soit d'une lacune profonde en mathématiques soit d'un génie présent au plus profond de moi me permettant d'intégrer ULM en terminale.
Pourquoi lorsque l'on fait face à une équation impossible style x=2x (donc 1=2 ce qui est faux je jouerais bien mieux au piano dans le cas contraire) on écrit toujours que l'équation n'admet aucune solution. Pourtant, 0 est bien solution non ? 2x0=0 c'est pas faux.
C'est qu'un détail mais bon quand je suis fatigué je me mets à penser à ce genre de chose bête
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GaBuZoMeu
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par GaBuZoMeu » 21 Oct 2019, 18:39
x=2x n'entraîne pas 1=2 !!!
On ne peut déduire
de
que si
.
par LouisLePetit » 21 Oct 2019, 18:47
GaBuZoMeu a écrit:x=2x n'entraîne pas 1=2 !!!
On ne peut déduire
de
que si
.
C'est bien ce que je veux dire (je sais bien qu'on ne peut pas diviser par 0 hein). On ne précise jamais que 0 est solution. Lorsqu'on tombe sur une équation de ce style, conclusion : aucune solution. (car 1=/=2).
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LouisLePetit le 21 Oct 2019, 18:59, modifié 1 fois.
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beagle
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par beagle » 21 Oct 2019, 18:55
il ya la division et il ya la soustraction qui est bien aussi comme opérateur:
x=2x
x-x = 2x-x
0 = x
mais c'est comme le gaz on peut vérifier plusieurs fois:
0 = 2*0
0 = 0
pas de contradiction , on dirait que cela marche avec x=0
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beagle le 21 Oct 2019, 19:00, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 21 Oct 2019, 18:59
s'il existait une solution non nulle alors pour x non nul j'aurais le droit de diviser par x
x=2x
x/x = 2x/x
1=2
pour un x non nul j'aboutirai à une contradiction 1 = 2
donc cela ne marche pas pour x non nul
ok de raisonner dans ce sens
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 21 Oct 2019, 19:00
donc 0 marche, et x non nul ne marche pas
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 21 Oct 2019, 19:02
tu peux arriver en ULM en terminale s'il ya une piste d'aterrissage dans ton lycée,
sinon c'est déconseillé.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par GaBuZoMeu » 21 Oct 2019, 19:03
LouisLePetit a écrit: On ne précise jamais que 0 est solution. Lorsqu'on tombe sur une équation de ce style, conclusion : aucune solution. (car 1=/=2).
Où as-tu vu ça ? Personne de sérieux n'écrira cela. Si tu as un texte où c'est écrit, jette-le à la poubelle !
par LouisLePetit » 21 Oct 2019, 19:08
GaBuZoMeu a écrit: LouisLePetit a écrit: On ne précise jamais que 0 est solution. Lorsqu'on tombe sur une équation de ce style, conclusion : aucune solution. (car 1=/=2).
Où as-tu vu ça ? Personne de sérieux n'écrira cela. Si tu as un texte où c'est écrit, jette-le à la poubelle !
Des polys trouvés sur internet. Je vais rester sur le site d'animaths ça sera bien mieux mais merci
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beagle
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par beagle » 21 Oct 2019, 19:19
" Je vais rester sur le site d'animaths "
ce sera sympa de revenir nous expliquer la réponse d'animaths!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
par LouisLePetit » 21 Oct 2019, 19:50
beagle a écrit:" Je vais rester sur le site d'animaths "
ce sera sympa de revenir nous expliquer la réponse d'animaths!
Non je n'ai pas trouvé cela sur le site d'animaths, au contraire c'est une source fiable
par LouisLePetit » 21 Oct 2019, 19:51
beagle a écrit:tu peux arriver en ULM en terminale s'il ya une piste d'aterrissage dans ton lycée,
sinon c'est déconseillé.
excellent !
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beagle
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par beagle » 21 Oct 2019, 19:54
"C'est qu'un détail mais bon quand je suis fatigué je me mets à penser à ce genre de chose bête"
perso je te trouve bien meilleur quand tu es fatigué si c'est à ce moment là que x= 0 te vient en tete comme solution.
Peut-être que tu devrais sortir en boum en boite la veille des controles de maths…????
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beagle le 21 Oct 2019, 19:57, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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par beagle » 21 Oct 2019, 19:56
Louis c'est ton prénom ou le nom de ton lycée?
tu n'es pas obligé de répondre c'est perso un pseudo.
Moi je ne suis pas un chien, c'est un emprunt mon pseudo.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Lostounet
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par Lostounet » 21 Oct 2019, 20:42
LouisLePetit a écrit:Bonjour,
j'ai pas de DM à vous donner ni de TD incompris à vous refiler mais une question simple qui témoignera soit d'une lacune profonde en mathématiques soit d'un génie présent au plus profond de moi me permettant d'intégrer ULM en terminale.
Pourquoi lorsque l'on fait face à une équation impossible style x=2x (donc 1=2 ce qui est faux je jouerais bien mieux au piano dans le cas contraire) on écrit toujours que l'équation n'admet aucune solution. Pourtant, 0 est bien solution non ? 2x0=0 c'est pas faux.
C'est qu'un détail mais bon quand je suis fatigué je me mets à penser à ce genre de chose bête
Salut,
Les deux droites y=x et y=2x ont bien une intersection: le point (0;0)
En effet 2x=x donne en soustrayant x aux deux membres
2x-x=x-x
Donc x=0
Ce qu'il ne faut pas faire est diviser les deux membres par un nombre nul (ou multiplier les deux membres par un nombre nul).
Donc tu peux diviser par x seulement si x est non nul ce qui t'empêcherait ici de détecter la solution.
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LB2
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par LB2 » 21 Oct 2019, 21:05
LouisLePetit a écrit:Non je n'ai pas trouvé cela sur le site d'animaths, au contraire c'est une source fiable
Effectivement c'est une source fiable!
Pour résoudre ton problème de compréhension tu as besoin de définir rigoureusement les quantificateurs : "il existe" et "pour tout"
ce qui donnera un sens mathématique précis à "résoudre l'équation .... " et ce genre de choses
par LouisLePetit » 22 Oct 2019, 21:40
beagle a écrit:Louis c'est ton prénom ou le nom de ton lycée?
tu n'es pas obligé de répondre c'est perso un pseudo.
Moi je ne suis pas un chien, c'est un emprunt mon pseudo.
haha j'aurais aimé que ce soit mon nom de lycée, peut être le nom de ma future prépa ! Bien que je préférerai être épanoui dans une prépa modeste que l'inverse, mais bon on va se donner les moyens j'ai encore deux ans devant moi. La question que j'ai posée peut sembler très bête par rapport à mes ambitions. En réalité, il y a très peu de temps j'ai peut être mieux compris le sens des mathématiques. J'essaie désormais de comprendre chaque chose que j'utilise, (pourquoi ça marche ? Et si je change ça est ce que ça marche ? ) et bon étant donné que je me suis contenté d'appliquer ce qu'on m'a donné depuis toujours (remarquez, cela a très bien marché) je peux remonter parfois à du niveau collège pour me demander "Mais pourquoi ça marche ?". Je vois d'ailleurs que le nouveau programme du lycée tend à démontrer presque tout ce qu'on peut voir dans nos leçons. Bref, je divague...
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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 23 Oct 2019, 20:24
LouisLePetit a écrit:J'essaie désormais de comprendre chaque chose que j'utilise, (pourquoi ça marche ? Et si je change ça est ce que ça marche ? ) et bon étant donné que je me suis contenté d'appliquer ce qu'on m'a donné depuis toujours (remarquez, cela a très bien marché) je peux remonter parfois à du niveau collège pour me demander "Mais pourquoi ça marche ?". Je vois d'ailleurs que le nouveau programme du lycée tend à démontrer presque tout ce qu'on peut voir dans nos leçons. Bref, je divague...
Cela me semble une excellente démarche
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