paquito a écrit:J'ai mal dû me faire comprendre; le problème est pourtant simple: il y a une grande différence entre écrire une implication et l'utiliser pour prouver qu'une propriété est vrai. Ecrire un théorème et l'utiliser ce n'est pas la même chose:
Si on écrit:

on écrit un théorème mais on ne prouve pas que

, donc on a pas établi le résultat le résultat voulu, c'est donc très gênant.
Si on écrit: on a

, donc

, là on utilise le théorème précèdent, même si en général il n'est pas cité (s'il est appliqué, c'est qu'il est connu).
Donc si on utilise systématiquement le symbole "=>", on ne démontre rien et donc normalement ça ne vaut rien, ce qui est dommage.
Evidemment,s'il y a des profs qui donnent le mauvais exemple, c'est grave. Sinon, dans un concours comme le capes ou l'agrégation une implication utilisée pour établir un résultat vaut 0.
Aux niveau de mes élèves, je barre systématiquement toute "=>", mais je ne pénalise pas; il finissent par savoir écrire donc; certains verront l'implication plus tard; quand à penser que quand on écrit :

, p est implicitement vraie?????

.
Il me semble bien avoir compris depuis le début.
Et je soutiens l'élève dans sa démarche contre votre abus de pouvoir.
Lorsque suite à un énoncé quelconque l'élève écrit:
D1//D2 au début de son implication,
c'est bien parce qu'il se place dans le cas D1//D2 est vrai,
et c'est bien ce que je disais,
vous faites ainsi exprès de ne pas admettre ce sous-entendu.
Donc face à une copie corrigée:
-un élève fait la faute qs
-un prof barre le truc , compte ou non faux
ben moi correcteur de corrections de copie je marque un OH,
quelle mauvaise foi (du prof).
que des profs donnent le mauvais exemple n'est pas grave,
c'est votre interprétation stricte et en dehors de l'usage commun
de certes un abus de langage, c'est votre interprétation qui se la pète et est grave.
ce n'est que mon avis.
Ensuite perso je suis pour faire plaisir aux profs , donc si le prof est clair en début d'année et commence par attention ça compte pas,
oui pourquoi pas.
maintenant si ceci n'est qu'un des 20 éléments à la mort moi le noeud qui vont ressortir tout le long de l'année pour accabler les élèves, ben cela me désole, parce que je n'aurai pas aimé jouer aux maths avec vous comme élève.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.