issemou71 a écrit:bonjour, je me présente je suis issemou71,
j'ai 16ans et je suis en 1ere S
j'ai des difficultés en mathématique je suis à 6.99 de moyenne en maths , 10 en physique et 17.01 en SVT j'ai eu 6/20 au dernier contrôle de maths se que je ne comprends pas c'est que j'ai appris par cur les fonction avec R\{0} ect... je comprends le cour mais lorsque je suis devant la feuille pendant le contrôle je bloque je n'arrive pas à tout faire des fois des choses assez logiques.. c'est perturbant , mon prof de maths ne le comprends pas, mais bon j'aimerais savoir si il y aurait des personnes qui pourraient m'aider ,
PS: l'an dernier en maths je tournais dans les alentours de 14/15 de moyenne en maths
merci d'avance :mur:
Bonjour,
plusieurs facteurs se conjuguent parfois:
Quand cela commence mal ou pas très bien, il est parfois difficile de stopper l'engrenage de l'échec qui entraîne du stress supplémentaire lors des contrôles.
Il faut surtout se poser les bonnes questions car les méthodes (ou l'absence de méthodes) de travail en seconde suffisent souvent pour avoir de bons résultats (les choses sont répétées en classe des dizaines de fois...).
Quelques consignes simples et parfois "évidentes" mais pas toujours si faciles à respecter permettent de progresser et de s'adapter au rythme de la première:
-maîtriser les exemples de base du cours parfaitement (ils doivent être faits en quelques minutes et sans problème)
-faire des exercices d'entraînement en essayant de cibler au mieux en fonction des problèmes rencontrés (pas facile pour un élève)
- se méfier des corrections que l'on a comprises, on ne retient que ce que l'on fait ou sait faire.
Un exercice parait toujours "facile" quand on a le corrigé...
- ne pas être "passif" en classe et demander de l'aide ou poser des questions dès qu'il y a doute (il n'y a pas de questions "idiotes" comme le pensent parfois certains élèves).
- essayer de faire le point et savoir où sont les manquements (cours pas assez appris, exercices pas faits, manque d'attention et/ou passivité en classe...) et essayer d'y remédier.
Il ne faut pas non plus vouloir faire des dizaines d'exercices en chaîne mais essayer de réfléchir à chaque fois en faisant le lien avec le cours, savoir pourquoi on utilise tel ou tel propriété dans une situation donnée....
Il y a beaucoup à dire sur une telle question mais il ne faut pas non plus hésiter à en parler avec ton professeur et respecter les consignes et conseils donnés.
Bon courage