Question sur organisation 1ERE S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
issemou71
Messages: 2
Enregistré le: 09 Nov 2014, 14:15

Question sur organisation 1ERE S

par issemou71 » 09 Nov 2014, 14:41

bonjour, je me présente je suis issemou71,
j'ai 16ans et je suis en 1ere S
j'ai des difficultés en mathématique je suis à 6.99 de moyenne en maths , 10 en physique et 17.01 en SVT j'ai eu 6/20 au dernier contrôle de maths se que je ne comprends pas c'est que j'ai appris par cœur les fonction avec R\{0} ect... je comprends le cour mais lorsque je suis devant la feuille pendant le contrôle je bloque je n'arrive pas à tout faire des fois des choses assez logiques.. c'est perturbant , mon prof de maths ne le comprends pas, mais bon j'aimerais savoir si il y aurait des personnes qui pourraient m'aider ,
PS: l'an dernier en maths je tournais dans les alentours de 14/15 de moyenne en maths
merci d'avance :mur:



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 09 Nov 2014, 16:11

issemou71 a écrit:bonjour, je me présente je suis issemou71,
j'ai 16ans et je suis en 1ere S
j'ai des difficultés en mathématique je suis à 6.99 de moyenne en maths , 10 en physique et 17.01 en SVT j'ai eu 6/20 au dernier contrôle de maths se que je ne comprends pas c'est que j'ai appris par cœur les fonction avec R\{0} ect... je comprends le cour mais lorsque je suis devant la feuille pendant le contrôle je bloque je n'arrive pas à tout faire des fois des choses assez logiques.. c'est perturbant , mon prof de maths ne le comprends pas, mais bon j'aimerais savoir si il y aurait des personnes qui pourraient m'aider ,
PS: l'an dernier en maths je tournais dans les alentours de 14/15 de moyenne en maths
merci d'avance :mur:

Le problème avec la seconde, c'est qu'elle se veut trop généraliste donc pas vraiment représentative de ton niveau en maths (par rapport à la première S, on voit pas grand chose en seconde). Du coup, le passage entre seconde et première S peut s'avérer un peu dur. Mais il ne faut pas perdre espoir : ce n'est qu'une question de temps d'adaptation. Si tu continues tes efforts, ça finira par payer.
(j'ai pas commencer très haut, mais j'ai conserver mes efforts et au bout d'un moment, comme on revient sans cesse sur certaines choses vues précédemment, ça fini par porter ses fruits ^^)

Connaître le cours par cœur, c'est bien, mais il faut que tu t’entraînes aussi à faire des exos :++:
Savoir de quels outils tu disposes est sympa, mais si tu ne sais pas quand ni comment les utiliser, c'est pas top :+++:
Faire cela te permettra d'installer certains réflexes.
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



issemou71
Messages: 2
Enregistré le: 09 Nov 2014, 14:15

merci

par issemou71 » 09 Nov 2014, 22:47

d'accord je vais suivre tes conseils :we: je te remercie encore une fois :)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 10 Nov 2014, 00:32

Ce n'est pas évident de "réussir" en maths. ça dépend évidemment
de ce que tu recherches:

i) réussite sociale
ii) curiosité scientifique
iii) Morale et idéaux humains

les "ou" n'étant pas exclusifs.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 10 Nov 2014, 10:34

Pour compléter : faire des exos c'est une bonne chose. Déjà ceux que te demande le prof (et il faut absolument suivre la correction), mais aussi d'autres. Soit des qui sont corrigés dans le livre, soit prendre un livre avec des exercices corrigés.

Par ailleurs c'est une bonne chose de refaire, une ou deux semaines après, des exos corrigés en cours pour voir si tu as compris.

Attention à l'apprentissage du cours : il faut savoir ce qu'il faut connaître "par coeur" (exemple les règles de dérivations etc...) et ce qu'il faut avoir "compris" plus qu'appris.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

maths-lycee fr
Membre Relatif
Messages: 206
Enregistré le: 17 Juil 2014, 00:15

par maths-lycee fr » 10 Nov 2014, 16:53

issemou71 a écrit:bonjour, je me présente je suis issemou71,
j'ai 16ans et je suis en 1ere S
j'ai des difficultés en mathématique je suis à 6.99 de moyenne en maths , 10 en physique et 17.01 en SVT j'ai eu 6/20 au dernier contrôle de maths se que je ne comprends pas c'est que j'ai appris par cœur les fonction avec R\{0} ect... je comprends le cour mais lorsque je suis devant la feuille pendant le contrôle je bloque je n'arrive pas à tout faire des fois des choses assez logiques.. c'est perturbant , mon prof de maths ne le comprends pas, mais bon j'aimerais savoir si il y aurait des personnes qui pourraient m'aider ,
PS: l'an dernier en maths je tournais dans les alentours de 14/15 de moyenne en maths
merci d'avance :mur:



Bonjour,

plusieurs facteurs se conjuguent parfois:

Quand cela commence mal ou pas très bien, il est parfois difficile de stopper l'engrenage de l'échec qui entraîne du stress supplémentaire lors des contrôles.
Il faut surtout se poser les bonnes questions car les méthodes (ou l'absence de méthodes) de travail en seconde suffisent souvent pour avoir de bons résultats (les choses sont répétées en classe des dizaines de fois...).

Quelques consignes simples et parfois "évidentes" mais pas toujours si faciles à respecter permettent de progresser et de s'adapter au rythme de la première:
-maîtriser les exemples de base du cours parfaitement (ils doivent être faits en quelques minutes et sans problème)
-faire des exercices d'entraînement en essayant de cibler au mieux en fonction des problèmes rencontrés (pas facile pour un élève)
- se méfier des corrections que l'on a comprises, on ne retient que ce que l'on fait ou sait faire.
Un exercice parait toujours "facile" quand on a le corrigé...
- ne pas être "passif" en classe et demander de l'aide ou poser des questions dès qu'il y a doute (il n'y a pas de questions "idiotes" comme le pensent parfois certains élèves).
- essayer de faire le point et savoir où sont les manquements (cours pas assez appris, exercices pas faits, manque d'attention et/ou passivité en classe...) et essayer d'y remédier.

Il ne faut pas non plus vouloir faire des dizaines d'exercices en chaîne mais essayer de réfléchir à chaque fois en faisant le lien avec le cours, savoir pourquoi on utilise tel ou tel propriété dans une situation donnée....

Il y a beaucoup à dire sur une telle question mais il ne faut pas non plus hésiter à en parler avec ton professeur et respecter les consignes et conseils donnés.

Bon courage

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite