Question un peu bête sur les poids et les mesures...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
guanguanguan

Question un peu bête sur les poids et les mesures...

par guanguanguan » 17 Aoû 2010, 17:32

Je m'excuse d'avoir placé cette question ici, ce n'est peut-être pas le bon endroit.

J'explique un peu mon problème : je suis en train de traduire un conte depuis une langue étrangère et :
L'histoire parle d'insectes un peu spéciaux, quand on leur coupe la tête, une deuxième repousse, et l'animal double (en longueur, la taille donc...).

L'un des héros explique que l'insecte est deux fois plus gros après une tête coupée... L'autre le corrige, lui expliquant que si la taille double, l'animal, lui est huit fois plus lourd (poids donc...). L'auteur nous explique ensuite que le deuxième personnage a toujours été meilleur en maths...
J'ai un peu du mal à comprendre, et surtout j'ignore si cette réflexion est exacte.

Si l'un d'entre vous a une réponse... Merci beaucoup :we:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Aoû 2010, 17:44

S'il est deux fois plus gros (au sens de "son volume double"), alors en supposant la masse volumique de l'animal soit uniforme et constante, il sera deux fois plus lourd.

En revanche, si sa taille double selon les trois dimensions (c'est-à-dire si sa longueur double, si sa largeur double et si sa hauteur double), alors il sera 8 fois plus gros et donc 8 fois plus lourd.

S'il n'y a que la longueur qui double, alors son volume va doubler et donc son poids va doubler.

Pour comprendre l'idée, si on assimile par exemple l'insecte à un pavé de longueur L, largeur l et hauteur h, le volume initial est L*l*h.

Si on double longueur, largeur et hauteur, le volume final devient 2L*2l*2h = 8 L*l*h, soit 8 fois le volume de départ. Si on ne double que la longueur, le volume devient 2*L*l*h.

guanguanguan

par guanguanguan » 17 Aoû 2010, 18:14

Merci beaucoup de cette explication très claire. J'espère que je n'aurais pas "pollué" le forum.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 17 Aoû 2010, 19:35

guanguanguan a écrit:Merci beaucoup de cette explication très claire. J'espère que je n'aurais pas "pollué" le forum.

Pas de problème, cela fait tout à fait partie des questions qu'on peut poser sur ce forum et auxquelles on peut légitimement espérer avoir une réponse :lol4:

Retourner vers ✎✎ Lycée