Mortelune a écrit:Deux points distincts, notons leset
, qui se touchent sur
ça va être difficile, puisque
est strictement compris entre les 2.
Tu as l'air de plus parler de polynômes d'interpolation.
Oui enfin ce que je voulais dire c'est que si le trait est continu et non pas plusieurs points par lesquels passe une courbe comme l'a très bien expliqué Dlzlogic je ne pense pas que la formule soit applicable.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Marrant cette discussion.
D'abord, par 3 points non alignée on peut faire passer un grand nombre de courbes. Pour faire cela, et pour d'autres raisons, on utilise souvent la parabole.
Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une courbe continue, mais d'une succession de points, chacun des points a pour coordonnées le pixel qu'il représente.
Ceci étant dit, on ne sait toujours pas le but de la question, autrement dit, pourquoi vouloir trouver une fonction mathématique pour numériser un trait quelconque ?
On a inventé les courbes de Béziers (c'est M. Béziers lui-même) pour numériser des lignes, mais ce n'était en aucun cas "n'importe quoi".
L'avantage de la formule est qu'elle ne se limite pas à trois points d'après ce que j'ai compris on peut en mettre autant qu'on veut (quoiqu'au delà de 4 ça me semble assez peu envisageable :/). Non je parle pas d'une succession de points distincts par lesquels on fait passer une courbe mais d'un trait comme tu le vois sur ton écran. Mais avec un peu d'ouverture d'esprit tu comprendras que je ne peux pas me permettre d'aller chez toi et de te dessiner cette jolie courbe en pixel, il faut donc si possible s'imaginer qu'elle n'est pas faite de pixel mais qu'elle est continue, je en peux pas faire mieux derrière mon pc. Quant au pourquoi de cette question c'est indiqué dans le titre à savoir simple curiosité, je n'ai aucun travail qui en dépend donc on peut penser que ce sujet est ludique et pas prioritaire par rapport aux autres sujets, je l'ai mis là car j'étais au lycée l'an dernier (mon dieu j'ai menti sur l'école primaire :triste: ) c'est juste que cette question me prenait le choux depuis un peu de temps et que je ne parvenais pas à y repondre seul. Mais je vois que parmi ceux qui ont compris mon langage primitif des maths aucun ne peut répondre à la question :'(.