Question de curieux

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 16 Aoû 2012, 14:39

Mortelune a écrit:Deux points distincts, notons les et , qui se touchent sur ça va être difficile, puisque est strictement compris entre les 2.

Tu as l'air de plus parler de polynômes d'interpolation.

Oui enfin ce que je voulais dire c'est que si le trait est continu et non pas plusieurs points par lesquels passe une courbe comme l'a très bien expliqué Dlzlogic je ne pense pas que la formule soit applicable.

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Marrant cette discussion.
D'abord, par 3 points non alignée on peut faire passer un grand nombre de courbes. Pour faire cela, et pour d'autres raisons, on utilise souvent la parabole.
Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'une courbe continue, mais d'une succession de points, chacun des points a pour coordonnées le pixel qu'il représente.
Ceci étant dit, on ne sait toujours pas le but de la question, autrement dit, pourquoi vouloir trouver une fonction mathématique pour numériser un trait quelconque ?
On a inventé les courbes de Béziers (c'est M. Béziers lui-même) pour numériser des lignes, mais ce n'était en aucun cas "n'importe quoi".

L'avantage de la formule est qu'elle ne se limite pas à trois points d'après ce que j'ai compris on peut en mettre autant qu'on veut (quoiqu'au delà de 4 ça me semble assez peu envisageable :/). Non je parle pas d'une succession de points distincts par lesquels on fait passer une courbe mais d'un trait comme tu le vois sur ton écran. Mais avec un peu d'ouverture d'esprit tu comprendras que je ne peux pas me permettre d'aller chez toi et de te dessiner cette jolie courbe en pixel, il faut donc si possible s'imaginer qu'elle n'est pas faite de pixel mais qu'elle est continue, je en peux pas faire mieux derrière mon pc. Quant au pourquoi de cette question c'est indiqué dans le titre à savoir simple curiosité, je n'ai aucun travail qui en dépend donc on peut penser que ce sujet est ludique et pas prioritaire par rapport aux autres sujets, je l'ai mis là car j'étais au lycée l'an dernier (mon dieu j'ai menti sur l'école primaire :triste: ) c'est juste que cette question me prenait le choux depuis un peu de temps et que je ne parvenais pas à y repondre seul. Mais je vois que parmi ceux qui ont compris mon langage primitif des maths aucun ne peut répondre à la question :'(.

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 16 Aoû 2012, 15:02

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 16 Aoû 2012, 15:13

Bon, je crois que j'ai pigé.
Bien-sûr mon explication concernant la "suite de points" était juste préciser les choses. J'avais bien compris qu'il s'agit d'une courbe continue. Voila ma réponse, mais elle n'engage que moi.
Tout ligne, telle que définie dans ce conteste peut être mise sous la forme d'une fonction. Le problème, c'est que le nombre de points de cette ligne est, par définition, infini. Il résulte que la fonction qui peut la représenter pourrait être de longueur de texte infinie Ca tout les (bons) mathématiciens savent le faire.
D'où ma question "quel est le but ?".
Là on atteint la limite presque infranchissable entre les "mathématiques" et la réalité.
Je vais prendre un exemple que j'ai relu hier dans un document référencé sur ce forum.
La question posée est de partager un gâteau en un nombre infini de convives. La solution est simple : on partage en 2 et on donne la moitié au premier, puis le reste en deux, on donne la moitie au 2è invité etc. Donc on peut donner une part à une infinité de convives.
Des physiciens, se sont dit "les mathématiciens sont certainement intelligents" on va le refaire expérimentalement. Ca a bien marché, ça a imposé de fabriquer des lames de plus en plus minces, mais ça fait avancer le technique.
Puis un jour ils sont arrivés sur une difficulté, ils avaient une molécule (de sucre) à devoir couper en deux. Ils y sont arrivée (difficilement) on était un peu loin de la composition du gâteau, mais tant pis, les mathématiciens avaient forcément raison.
Maintenant on est arrivé à construire un cyclotron mais on continue à vérifier que la division par 2 est toujours possible (environ, il est vrai).
Tout cela est-il bien raisonnable ?

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 16 Aoû 2012, 15:15

Cliffe a écrit:Regarde ça

Interessant, ça pourrait donc prétendre qu'avec une nombre infini d'ajustements on peut arriver à "faire collé" une fonction à un trait vulgaire à la perfection ?! Coooooool merci de ta réponse :D

Cliffe
Membre Rationnel

par Cliffe » 16 Aoû 2012, 15:46

Tu compte l'appliquer sur un cas réel ou c'est juste par curiosité ?

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 16 Aoû 2012, 16:27

Cliffe a écrit:Tu compte l'appliquer sur un cas réel ou c'est juste par curiosité ?

Juste par curiosité :ptdr:

Retourner vers ✎✎ Lycée