Question bête et rapide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Firoda

Question bête et rapide

par Firoda » 02 Jan 2017, 20:22

Oui j'ai eu un doute pendant mes révisions et je voulais vous en faire part voilà je cherchais la limite du quotien ci-dessous
et je ne trouvais pas la même chose que la correction en + infini, on trouve -infini , et je pensais qu'il fallait factoriser le numérateur par le plus haut degré donc x² mais enfaîte après plusieurs essais , j'ai pris conscience qu'il fallait factoriser le numérateur et dénominateur par le même degré donc ici x et pas x², donc ma question est est-ce le cas pour tous les quotients c'est à dire qu'il faut obligatoirement factoriser le numérateur et dénominateur par la même chose ? voilà merci d'avance, bonne soirée à vous.

gambitro
Membre Naturel

Re: Question bête et rapide

par gambitro » 02 Jan 2017, 20:27

En fait tu factorises et tu simplifies pour "éliminer" la forme indéterminée.
Donc il y a plusieurs manière de faire.
Pour ta fonction on trouve qu'elle se comporte à l'infini comme -x. Donc -inf en +inf et +inf en -inf.
Est-ce clair?

Au fait, quotient s'écrit avec un "t" !

mathelot

par mathelot » 02 Jan 2017, 20:47

la méthode est de factoriser le terme dominant

on factorise par au dénominateur et par au numérateur

jankyjack
Membre Naturel

par jankyjack » 03 Jan 2017, 00:43

il n'ya absolument rien à factoriser ou à eliminer lorsq'il s'agit de determiner la limite en + ou - l'infini d'un polynome. en fait la limite en + ou - l'infini d'un polynome est egale à la limite de son monome de plus grand dégre. et lorsqu'il s'agit d'une fraction. tu considere juste le monome du plus haut degré du numerateur et celui du denominateur puis au cas où tu fais les simplifications qui s'imposent et puis tu déduis la limite.

dans ton cas plus haut il s'agit de considerer juste lim de x^2/ -x. puis tu simplifie et obtiens -x et lim -x en + l'infini = -l'infini

annick
Habitué(e)

par annick » 03 Jan 2017, 18:24

@ jankyjack :

En fait, ce que tu dis est ce que l'on admet lorsque l'on veut calculer rapidement la limite.
Par contre, la factorisation est la démonstration rigoureuse de ce que tu affirmes et c'est ce que l'on attend des élèves de terminale afin de s'assurer qu'il ont bien compris d'où vient ta simplification.

Retourner vers ✎✎ Lycée